La Présidente de la Saeima aux ambassadeurs des États membres de l’UE: l’appartenance à un espace commun de sécurité et de valeurs nous a permis de grandir et de nous développer

(08.05.2024.)

ʺIl semble incroyable qu’en une génération, un pays occupé puisse passer à celui membre fort et développé de l’Union européenne et de l’OTAN. C’est notre appartenance à un espace commun de sécurité et de valeurs qui nous a permis de grandir et de nous développer. L’appartenance qui a permis un enracinement profond des valeurs et des principes démocratiques dans notre sociétéʺ, a fait valoir Mme Daiga Mieriņa, Présidente de la Saeima, en s’adressant, mercredi 8 mai, aux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de l’Union européenne en République de Lettonie, qui se sont réunis au Parlement pour marquer le 20e anniversaire de l’adhésion de la Lettonie à l’Union européenne.

ʺAujourd’hui, nous avons tous besoin du même courage et de la même sagesse pour soutenir l’Ukraine contre l’agression de la Russie et pour décider d’inviter l’Ukraine, la Moldavie et d’autres pays candidats dans un espace commun de liberté, de valeurs et de sécuritéʺ, a-t-elle affirmé.

Concernant des priorités de la Lettonie en matière de politique intérieure et étrangère, la Présidente de la Saeima a souligné que notre priorité absolue était la sécurité intérieure et extérieure. La sécurité dans laquelle nos propres contributions sont complétées et renforcées par l’action unie des alliés de l’OTAN grâce à une présence militaire en Lettonie et dans la région, à une planification militaire appropriée de l’OTAN et au déploiement de capacités essentielles dans la région. Elle a souligné la détermination de la Lettonie à renforcer le budget de la défense, qui représente aujourd’hui près de 3 % du PIB, ainsi que le renouvellement du service de défense de l’État et la mise en place du terrain d’entraînement de Sélonie. En outre, elle a remercié les pays dont les soldats sont stationnés en Lettonie, renforçant ainsi la sécurité de notre région.

La promotion de la croissance économique de notre pays a également été soulignée comme une priorité, tout comme le soutien à l’Ukraine et la nécessité d’endiguer l’agression russe. ʺNous croyons à la victoire de l’Ukraineʺ, a-t-elle signalé, en insistant sur la nécessité de renforcer notre soutien militaire commune ainsi que l’industrie militaire européenne dans son ensemble.

Mme Mieriņa a accentué la nécessité de rompre les liens économiques avec la Russie et la Biélorussie, a rappelé les décisions prises par la Saeima pour la mettre en œuvre; elle a également évoqué le renforcement de la prévention de l’évasion des sanctions: ʺPar notre exemple, nous voulons montrer à nos alliés la voie de soutien à l’Ukraineʺ. La Présidente de la Saeima a indiqué que la Lettonie consacre 0,25 % de son PIB à l’aide militaire à l’Ukraine.

ʺCette année, nous célébrons notre vingtaine anniversaire au sein de l’Union européenne et de l’OTAN. Face à l’agression russe actuelle en Europe, nous sommes davantage conscients de l’importance pour notre société et nos décideurs politiques de travailler ensemble pour intégrer ces organisationsʺ, a-t-elle déclaré, notant que sans les présentes organisations, nous aurions peut-être dû défendre notre liberté par les armes comme l’Ukraine, ou peut-être aurions-nous perdu notre souveraineté politique comme la Biélorussie.

Pour réaliser les priorités fixées, Mme Mieriņa a mis en exergue la nécessité d’une forte croissance économique non seulement dans le pays, mais aussi en coopération avec les partenaires. Elle a également souligné les relations étroites tant avec les alliés dans la région, qu’en Europe et au niveau transatlantique avec les États-Unis et le Canada, ainsi que la capacité d’action de l’Union européenne et la force de l’OTAN.

La Lettonie a adhéré à l’Union européenne le 1er mai 2004. La République tchèque, l’Estonie, Chypre, la Hongrie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la Slovaquie, la Slovénie et la Pologne ont adhéré à l’UE en même temps que nous.

Photos: https://www.flickr.com/photos/saeima/albums/72177720316782460/
Conditions d’utilisation:  https://www.saeima.lv/lv/autortiesibas