Le président de la Commission des affaires étrangères à Londres: les démocraties européennes font front uni contre les régimes autoritaires

(25.04.2023.)

“À une époque où l’opposition entre les démocraties et les régimes autoritaires s’accentue, où nous assistons à des tentatives de plus en plus sérieuses de porter atteinte à la sécurité, à la stabilité et à l’unité des pays démocratiques, la coopération interparlementaire révèle d’une importance capitale, en particulier, concernant les questions de politique étrangère et de sécurité. Les pays démocratiques doivent coopérer, c’est le seul moyen de prendre le dessus dans cette confrontation, en trouvant une réponse unie et forte aux défis et problèmes les plus pressants auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui”, a fait valoir M. Rihards Kols, président de la Commission des affaires étrangères de la Saeima, lors de la conférence sur la sécurité européenne à Londres, Royaume-Uni.

La conférence a été organisée par la Commission des affaires étrangères de la Chambre des communes du Royaume-Uni, afin d’établir un dialogue parlementaire ouvert sur les questions de sécurité d’actualité dans la région et sur la coopération future dans d’autres domaines.

Les représentants des commissions des affaires étrangères ont discuté des conséquences géopolitiques de l’invasion illégale et non provoquée de l’Ukraine par la Russie et d’une réponse mutuellement coordonnée à la guerre en Ukraine. Ils ont également discuté de l’évolution actuelle des relations avec la Chine et de la stabilité dans les Balkans occidentaux.

M. Rihards Kols a souligné les priorités pour la poursuite de la coopération au niveau parlementaire: “Il est clair que la coopération constructive dans ce format et dans d’autres formats doit être active et régulière. Lors de la conférence de Londres, nous avons constaté qu’il existe un consensus entre nous sur les principaux défis et sur la voie à suivre pour les relever. La compréhension et la volonté de répondre sérieusement aux tentatives extérieures visant à saper le système international et la stabilité dans la société, se sont considérablement accrues.

La Conférence a également adopté une déclaration de soutien à Vladimir Kara-Murza. Dans cette déclaration, les présidents des commissions des affaires étrangères condamnent fermement la décision du tribunal russe de condamner le leadeur de l’opposition russe et critique du Kremlin à 25 ans de prison. Les présidents des commissions considèrent que la condamnation de M. Kara-Murza viole les engagements internationaux de la Russie et les droits de l’homme, notamment, le droit à un procès équitable, et appellent à sa libération immédiate et inconditionnelle.

“Cette déclaration envoie un message clair: les démocraties européennes sont unies dans leur volonté de s’opposer fermement aux régimes autoritaires et tyranniques qui ne respectent ni les normes internationales ni les droits de l’homme. La condamnation de M. Kara-Murza est une violation flagrante des droits de l’homme et une nouvelle preuve de la voie suivie par la Russie pour rétablir l’anarchie totale et le nihilisme absolus de l’ère stalinienne", a indiqué M. Kols.

Les présidents des commissions des affaires étrangères des parlements du Royaume-Uni, de la République tchèque, du Danemark, de l’Estonie, de l’Islande, de l’Irlande, de la Lettonie, de la Lituanie, de la Pologne, de la Slovaquie et de la Suède ont participé à la conférence.

Svētdien, 5.maijā