(24.02.2022.)

L’Assemblée balte condamne fermement l’invasion militaire de l’Ukraine par la Fédération de Russie et l’implication de la Biélorussie dans les attaques, énonce la communication de l’Assemblée balte sur l’invasion de l’Ukraine, adoptée jeudi 24 février.

Dans sa communication, l’Assemblée balte demande instamment à la Fédération de Russie de cesser immédiatement les attaques contre l’Ukraine et toute provocation future à son égard, pays indépendant et étroitement appuyé par l’Union européenne et l’OTAN.

“Nous, les représentants de l’Assemblée balte sommes choqués par l’invasion militaire russe de l’Ukraine”, a affirmé M. Jānis Vucāns, président de l’Assemblée balte, chef de la délégation lettone, tout en précisant que tout ce qui se passe est une violation flagrante de l’indépendance de l’Ukraine et du droit international.

Dans leur communication, les parlementaires réaffirment leur plein soutien à l’Ukraine et à son peuple; ils s’engagent à user de tous les moyens diplomatiques et politiques possibles afin d’assurer un appui politique, militaire et financier à la sécurité de l’Ukraine.

L’Assemblée balte exhorte la communauté internationale, notamment, l’Union européenne et l’OTAN à condamner activement l’invasion de l’Ukraine par la Russie et à mettre immédiatement fin aux  tentatives de la Russie de bafouer la paix et la sécurité en Europe.

La communication fait valoir que sont complices de tel acte les parlementaires russes qui ont voté en faveur de la reconnaissance des “républiques populaires” autoproclamées de Donetsk et de Lougansk, autorisant ainsi aux militaires russes de réaliser les attaques militaires contre l’Ukraine.

L’Assemblée balte conclue que les parlementaires des pays baltes doivent s’opposer fermement aux provocations de la Fédération de Russie et coopérer avec les autres organisations internationales en vue de mettre un terme à cette agression inappropriée et inutile contre l’Ukraine et contre la communauté démocratique de l’Europe, énonce la communication.

Concernant l’Assemblée balte:

Le 1er janvier 2022, la Lettonie a repris la présidence de l’Assemblée balte.

Établie le 8 novembre 1991, l’Assemblée balte est une institution de coopération interparlementaire entre les parlements letton, estonien et lituanien. Chaque parlement national est représenté à l’Assemblée par 12 à 16 députés. L’Assemblée est un organe consultatif et remplit une fonction de coordination. Elle est habilitée à exprimer aux parlements et gouvernements nationaux ainsi qu’au Conseil des ministres balte, son avis sous forme de résolutions, décisions, déclarations ou recommandations; elle peut aussi demander un rapport sur la façon dont sont traitées les questions d’actualité en matière de coopération tripartite.

Piektdien, 19.aprīlī
09:00  Saeimas 2024.gada 19.aprīļa ārkārtas sēde