Les parlementaires des pays baltes vont se pencher sur des solutions aux défis en matière de sécurité à la frontière orientale de l’Union européenne

(20.01.2022.)

Lors de la réunion du Comité de la sécurité et de la défense de l’Assemblé balte, vendredi 21 janvier, les parlementaires lettons, estoniens et lituaniens vont se pencher sur des solutions aux défis en matière de sécurité à la frontalière orientale de l’Union européenne, ainsi que discuter de la coopération tripartite dans la lutte contre la criminalité organisée.

“La situation aux frontières extérieures de l’Union européenne et les attaques hybrides menées par le régime d’Alexandre Loukachenko contre la Lettonie, la Litanie et la Pologne se trouvent au cœur des enjeux d’actualité. Il est évident que les problèmes causés par le régime Loukachenko dans les zones frontalières n’ont pas de solutions simples et rapides. Cependant, les États baltes doivent trouver le moyen d’assurer la sécurité et la stabilité dans la région”, fait valoir M. Jānis Vucāns, président de l’Assemblée balte (AB), et chef de la délégation lettonne auprès de l’AB.

Lors de la réunion, les parlementaires des pays baltes vont également évaluer la situation en matière de lutte contre la criminalité organisée, ainsi que se pencher sur le renforcement de la coopération et les mesures communes quant à la lutte contre les réseaux criminels, la traite des êtres humains, les drogues, les marchandises illégales et la fraude financière.

Ainsi que M. Vucāns l’accentue, la lutte contre la criminalité organisée constitue l’une des priorités du Comité de la sécurité et de la défense de l’AB, lors de la présidence de la Lettonie.

En outre, des questions relatives à la coopération en matière de contrôle et de gestion de la frontière extérieure, et à l’élaboration d’un modèle de sécurité global en vue de pouvoir répondre aux crises dans les pays baltes seront à l'ordre du jour.

La réunion sera ouverte par M. Jānis Vucāns, président de l’AB, et présidée par M. Atis Lejiņš, président du Comité de la sécurité et de la défense de l’AB.

Concernant l’AB:
Le 1er janvier 2022, la Lettonie a repris la présidence de l’Assemblée balte.

Établie le 8 novembre 1991, l’Assemblée balte est une institution de coopération interparlementaire entre les parlements letton, estonien et lituanien. Chaque parlement national est représenté à l’Assemblée par 12 à 16 députés. L’Assemblée est un organe consultatif et remplit une fonction de coordination. Elle est habilitée à exprimer aux parlements et gouvernements nationaux ainsi qu’au Conseil des ministres balte, son avis sous forme de résolutions, décisions, déclarations ou recommandations; elle peut aussi demander un rapport sur la façon dont sont traitées les questions d’actualité en matière de coopération tripartite.

Pirmdien, 29.aprīlī
10:00  Eiropas lietu komisijas sēde