À l’occasion de la journée de l’Europe, la Présidente de la Saeima appelle à défendre nos valeurs communes

(09.05.2024.)

ʺMerci à tous les citoyens qui ressentent cette force, apprécient la chance d’être citoyen de l’Union européenne et qui protègent ensemble notre maison communeʺ, a fait valoir Mme Daiga Mieriņa, Présidente de la Saeima, en ouvrant le pique-nique organisé pour fêter la journée de l’Europe, et consacré au 20e anniversaire de l’adhésion de la Lettonie à l’Union européenne, jeudi 9 mai, devant la maison de la Saeima.

ʺL’objectif principal de l’Union européenne est la paix en Europe, et maintenant qu’il existe toujours des pays attaquant les démocraties, nous devons être plus unis que jamaisʺ, a-t-elle souligné, en invitant tout et chacun à s’engager en faveur d’une Europe unie et sûre.

La Présidente de la Saeima a appelé à repenser les fondements d’une Europe réussie, et a apprécié tant les décisions courageuses prises il y a 20 ans que le soutien à l’Union européenne aujourd’hui, en continuant à construire notre Europe commune d’aujourd’hui: une union de pays démocratiques et développés. Mettant en avant les valeurs européennes, elle a mis en exergue la richesse culturelle commune de l’Europe, à savoir, les langues, les coutumes et les traditions.

ʺDes liens plus étroits avec d’autres pays européens ont apporté de nombreuses opportunités à la société lettone, et notre société les a courageusement utilisées pour construire une vie meilleureʺ, a affirmé M. Edmunds Cepurītis, président de la Commission des affaires européennes de la Saeima, notant que la Lettonie elle-même participe, à présent, de plus en plus à la création de changements au sein de l’Union européenne.

S’agissant de la défense des valeurs de l’Union européenne telles que la liberté, la démocratie et l’ordre mondial fondé sur l’État de droit, il a appelé à un plaidoyer actif en faveur de la paix, tant en Ukraine que chez soi. ʺFaire partie de l’Union européenne défendant activement la prospérité, la liberté et la souveraineté, est une occasion de construire, ensemble, une Europe meilleure et plus justeʺ, a-t-il accentué.

M. Carl Peeters, ambassadeur de la Belgique en Lettonie, représentant du pays présidant l’Union européenne, et résidant à Stockholm (Suède), a également pris la parole lors du pique-nique.

Le pique-nique invitait toute personne intéressée à fêter la journée de l’Europe ensemble dans une atmosphère informelle et à découvrir le vaste patrimoine culinaire de l’Europe, en dégustant des plats nationaux offerts par les ambassades d’Autriche, de Belgique, de République tchèque, d’Estonie, de Finlande, de France, de Grèce, de Hongrie, d’Irlande, d’Italie, de Lituanie, des Pays-Bas, de Pologne, du Portugal, de Slovaquie, de Slovénie et d’Espagne, ainsi que par les pays candidats à l’adhésion à l’UE, la Géorgie et l’Ukraine. Au cours de l’événement, les visiteurs ont, en outre, pu voir une exposition de peintures, organisée par l’ambassade de Moldavie, pays candidat.

Par ailleurs, le gâteau de fête a été confectionné dans une entreprise sociale de Riga, qui emploie des personnes handicapées talentueuses et passionnées. Ce gâteau faisait passer le message que l’Europe était un espace de vie ouvert et inclusif où chacun a des chances égales de travailler, de s’exprimer de manière créative et de contribuer à la réalisation de grandes idées ensemble.

Les participants au pique-nique ont activement pris part au jeu d’érudition ʺMoi et l’UEʺ et ont testé leurs connaissances sur les questions relatives à l’Union. Les meilleurs participants ont reçu des prix d’incitation.  Le lieu de la manifestation était, entre autres, l’un des cinq points de contrôle du jeu d’orientation ʺDécouvrez l’Europeʺ.

Photos: https://www.flickr.com/photos/saeima/albums/72177720316820109
Conditions d’utilisation:  https://www.saeima.lv/lv/autortiesibas

Trešdien, 29.maijā
09:00  Saeimas priekšsēdētājas V.E. Daigas Mieriņas tikšanās ar Polijas Republikas ārkārtējo un pilnvaroto vēstnieci Latvijas Republikā V.E. Monika Michaliszyn