La Présidente de la Saeima: il est nécessaire de lancer les négociations d’adhésion de la Moldavie à l’UE au cours des prochains mois

(26.03.2024.)
VideoGalerie

ʺLa Lettonie est et sera l’un des plus grandes partisanes de l’intégration européenne de la Moldavie. Nous considérons que les négociations d’adhésion avec la Moldavie et l’Ukraine doivent être commencées dans les prochains mois, à savoir, pendant la présidence belgeʺ, a fait valoir Mme Daiga Mieriņa, Présidente de la Saeima, lors de l’entretien avec son homologue M. Igor Grosu, Président du Parlement de la République de Moldavie, à la Saeima, mardi 26 mars.

M. Grosu a révélé que la Moldavie voyait sa place au sein de l’Union européenne et a remercié la Lettonie pour le soutien qu’elle lui a apporté jusqu’à présent. ʺNous partageons l’histoire similaire, la Lettonie comprend la situation de la Moldavie dans ces moments difficiles, et lui apporte toute aide nécessaire sur sa voie vers l’Union européenneʺ, a-t-il signalé.

Les prochaines élections présidentielles, le référendum constitutionnel sur l’adhésion à l’UE et les élections parlementaires prévues pour l’année prochaine ont été considérés comme des étapes importantes sur la voie de l’adhésion de la Moldavie à l’Union. La Présidente de la Saeima a souligné que nous étions bien conscients de la façon d’agir de la Russie et de l’impact potentiel de ses attaques hybrides, et a donc mise en exergue la nécessité de lutter, de manière ciblée, contre la désinformation en Moldavie et de renforcer la résilience de la société civile afin de réduire la capacité de manipulation de la Russie. ʺIl est essentiel d’investir dans sa démocratie, de limiter la propagande russe et de remplacer cette dernière par un contenu de qualitéʺ, a-t-elle précisé.

Mme Mieriņa a accentué la nécessité d’assurer que la Russie soit traduite en justice pour ses crimes perpétrés. Elle a invité M. Grosu à participer au troisième sommet parlementaire de la plateforme internationale pour la Crimée qui se tiendra à Riga en octobre 2024. Ce sommet aura pour objectif spécifique d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les crimes commis par la Russie et leur impact au niveau mondial.

Lors de l’entretien, les parties ont également discuté des moyens de développer la coopération économique bilatérale. ʺLes vols directs entre Riga et Chișinău, assurés par la compagnie nationale lettone pendant la saison estivale, rapprocheraient, de manière significative, les habitants des deux paysʺ, a affirmé M. Grosu.

En outre, la partie moldave a manifesté son intérêt pour les expériences de la Lettonie en matière d’organisation du processus électoral, ainsi que pour une éventuelle coopération dans le domaine de l’augmentation de la superficie boisée en Moldavie.

M. Edvards Smiltēns, secrétaire de la Saeima, M. Uģis Rotbergs, membre de la Commission des affaires européennes de la Saeima, et  M. Juris Viļums, secrétaire de la Commission des affaires étrangères de la Saeima, ont également participé à l’entretien avec le Président du Parlement de la République de Moldavie.

Photos:https://www.flickr.com/photos/saeima/albums/72177720315703254/
Conditions d’utilisation: