La Présidente de la Saeima: 20 ans dans l’Union européenne ont stimulé la croissance de la Lettonie et renforcé l’Union européenne

(12.01.2024.)
VideoGalerie

“Cette année, nous célébrons, avec plusieurs autres pays, le 20e anniversaire de notre adhésion à l’Union européenne. L’adhésion a constitué une étape majeure dans la croissance de la Lettonie. Cependant, elle a également renforcé l’Union. Une Union européenne forte est dans l’intérêt de la Lettonie. Nous continuerons à être un État membre actif et important, construisant une Europe toujours plus forte et plus sûre“, a fait valoir Mme Daiga Mieriņa, Présidente de la Saeima, lors de l’entretien avec Mme Roberta Metsole, Présidente du Parlement européen, vendredi 12 janvier.

La Présidente du Parlement européen s’est également entretenue avec  Mmes Zanda Kalniņa-Lukaševica et Antoņina Ņenaševa, adjointes de la Présidente de la Saeima, M. Edvards Smiltēns secrétaire du Bureau de la Saeima, et M. Jānis Grasbergs, secrétaire adjoint du Bureau de la Saeima.

“D’année en année, la participation aux élections du Parlement européen n’est pas élevée. Comment faire pour accroître cette activité ? Une stratégie à long terme claire et compréhensible pour l’Europe est nécessaire, afin que les gens en perçoivent les avantages, par opposition au messages populistes“, a indiqué la Présidente de la Saeima.

Les parties ont discuté de la manière d’encourager la participation de la population aux élections de juin prochain, en particulier celle des jeunes gens. Mme Metsola a souligné que conjointement, nous devions changer le scepticisme de la société quant à l’importance de leur voix et contrer le tsunami du populisme, tout en soulignant les avantages de l’adhésion à l’UE.

Elle a fait valoir que les prochaines élections du Parlement européen constituaient un investissement dans notre avenir à tous, vu le fait que des décisions importantes sont prises lesquelles nous concernent tous. Si le peuple letton ne veut pas laisser le pouvoir décisionnel entre les mains de quelqu’un d’autre, tout le monde doit aller voter le 8 juin. Le taux de participation en Lettonie a été relativement faible lors des dernières élections du Parlement européen: seuls 33% des électeurs se sont rendus aux urnes, contre plus de 50% dans l’ensemble de l’Union.

“Des élections libres et équitables sont la pierre angulaire de la démocratie européenne. Il est essentiel que nos citoyens exercent leur droit démocratique, et qu’ils l’exercent de manière responsable. Aujourd’hui, nous sommes plus conscients que jamais que la liberté ne peut être considérée comme acquise“, a souligné Mme Mieriņa, précisant que la démocratie et nos valeurs peuvent être renforcées en consolidant la confiance de nos citoyens dans les institutions démocratiques.

La Lettonie est passée du statut de nouveau venu au sein des États membres à celui d’un important moteur de débat, tout comme les autres États baltes, a noté Mme Metsola, soulignant en particulier notre leadership sur la question relative au soutien à l’Ukraine. Elle a remercié tous les habitants de la Lettonie pour leur aide apportée à l’Ukraine. Les parties ont convenu de la nécessité de continuer à fournir un soutien militaire et financier à l’Ukraine et ont également abordé la question concernant des sanctions à l’égard de la Russie et de la confiscation de ses avoirs gelés.

Photos:  https://www.flickr.com/photos/saeima/albums/72177720314003228/
Conditions d’utilisation:

Piektdien, 3.maijā
09:00  Eiropas lietu komisijas sēde
12:00  Katrīnas Čakstes Vilsones grāmatas “Karš, mīlestība, brīvība” atvēršanas pasākums Saeimā