Le mémorandum d’entente visant à promouvoir la participation des citoyens dans les discussions relatives aux questions européennes a été signé à la Saeima

(19.12.2023.)

Mardi 19 décembre, la Saeima, la Commission européenne et le Bureau du Parlement européen en Lettonie ont signé le mémorandum d’entente sur le partenariat stratégique. Il vise à expliquer conjointement et à améliorer la compréhension de la société civile des questions clés liées à la participation de la Lettonie à l’Union européenne (UE), à promouvoir une plus grande participation du public aux discussions sur les questions européennes et à expliquer le rôle des parlements nationaux dans la prise de décision au niveau de l’Union.

M. Edmunds Cepurītis, président de la Commission des affaires européennes de la Saeima, a signé le protocole au nom de la XIVe Saeima, Mme Zane Petre, cheffe de la représentation de la Commission européenne en Lettonie, l’a signé au nom de la Commission européenne, et Mme Marta Rībele, cheffe du Bureau du Parlement européen en Lettonie, l’a signé au nom du Bureau.

L’année prochaine marquera le 20e anniversaire de l’adhésion de la Lettonie à l’UE, a indiqué M. Cepurītis. “C’est l’un des sujets dans le cadre duquel nous avons déjà commencé à travailler ensemble. Nous soulignons que c’est une année spéciale pour la Lettonie et nous invitons à la célébrer le plus largement possible”, a indiqué le président de la Commission des affaires européennes. “C’est l’occasion d’expliquer les avantages de l’adhésion à l’UE, et la possibilité pour chacun d’entre nous de participer à la prise des décisions”, a-t-il précisé. Les parties se sont félicitées de la coopération et de la coordination mutuelle actuelles, en affirmant que le présent mémorandum les renforcera davantage.

Dans leur mémorandum, les parties définissent l’objectif global du partenariat stratégique, à savoir, assurer un dialogue avec les citoyens de l’UE, améliorer la compréhension de l’UE, de ses activités et de ses institutions, approfondir la connaissance et la compréhension des objectifs, de la structure et des réalisations de la Lettonie en tant qu’État membre de l’Union.

Le mémorandum établit le partenariat stratégique visant à coordonner les parties signataires afin d’expliquer conjointement l’importance de la participation de la Lettonie à l’UE et de sensibiliser le public aux questions européennes. Les parties ont convenues d’expliquer le rôle des parlements nationaux dans le processus décisionnel de l’Union et le travail du Parlement européen et de la Commission européenne.

En outre, le mémorandum engage les parties à améliorer conjointement le dialogue relatif aux questions européennes importantes pour la Lettonie, ainsi qu’à entreprendre des activités de diplomatie publique, notamment en promouvant l’expérience et les bonnes pratiques de la Lettonie en tant qu’État membre de l’Union, et à encourager la participation de la société civile et des gouvernements locaux aux discussions sur les questions européennes.

Pour mettre en œuvre ces objectifs, les parties ont créé le Conseil de coordination du partenariat stratégique, qui se réunira au moins trois fois par an.

Le premier mémorandum de ce type a été signé lors de la XIIe Saeima.

Photos: https://www.flickr.com/photos/saeima/albums/72177720313479801
Conditions d’utilisation:  https://www.saeima.lv/lv/autortiesibas

Otrdien, 30.aprīlī
08:30  Juridiskās komisijas Krimināltiesību un sodu politikas apakškomisijas sēde