La Présidente de la Saeima à la Présidente de la République de Slovénie: nous sommes de proches alliés dans le renforcement de la sécurité de l’Europe

(18.12.2023.)
VideoGalerie

”La Lettonie et la Slovénie sont des alliés proches, notamment en ce qui concerne le renforcement de la sécurité européenne: tant pour soutenir l’Ukraine que pour renforcer à long terme l’espace de sécurité commun”, a fait valoir Mme Daiga Mieriņa, Présidente de la Saeima, lors de l’entretien avec Mme Nataša Pirc Musarla, Présidente de la République de Slovénie, qui a eu lieu à la Saeima, lundi 18 décembre.

”Nous sommes reconnaissants de la contribution militaire de la Slovénie à la présence de l’OTAN en Lettonie”, a souligné Mme Mieriņa, en mettant, en outre, l’accent sur les questions relatives à l’industrie de la défense et sur le renforcement de la coopération dans ce domaine, en particulier entre les entreprises de l’industrie de la défense. La Saeima a notamment adopté la loi sur l’industrie de la défense et recherche des partenaires de coopération dans ce domaine, a-t-elle précisé.

Les parties ont convenu que la question la plus importante aujourd’hui était celle de la sécurité européenne, étant étroitement liée à la capacité de l’Ukraine à résister à l’agresseur et à notre soutien à l’Ukraine. Le soutien des alliés ne doit pas faiblir, et nous devons démontrer et fournir toute aide nécessaire. Chaque décision prise par nous doit contribuer à la victoire de l’Ukraine.

Mme Mieriņa a fait valoir que la pression sur la Russie par des sanctions devait se poursuivre et que l’Union européenne devait commencer à travailler sur la prochaine série de sanctions. La Lettonie souhaite y inclure l’interdiction des importations de céréales russes, car nous constatons une augmentation des importations de céréales russes et leur impact négatif potentiel sur le secteur céréalier. Bien que les importations de denrées alimentaires ne soient pas interdites actuellement, toutefois, elles constituent l’argent du sang que la Russie utilise pour renforcer son potentiel militaire et financer son agression.

Les restrictions imposées à la Russie sur les importations de denrées alimentaires peuvent sembler excessives à première vue, mais les États baltes ont toujours une longueur d’avance sur les autres alliés dans leur soutien à l’Ukraine, a-t-elle énoncé. Au début, il semblait également impossible de renoncer à des ressources énergétiques russes, mais nous constatons aujourd’hui que l’Europe peut s’en passer.

La Présidente de la République de Slovénie a remercié la Lettonie pour son soutien face aux inondations dévastatrices de cet automne. Elle a signalé que la Lettonie était l’un des premiers pays à fournir à la Slovénie une aide financière.

La Présidente de la Saeima s’est félicitée de l’ouverture de l’ambassade de Slovénie à Riga, cela ouvrira de nouvelles perspectives de coopération économique bilatérale.

M. Edmunds Cepurītis, président de la Commission des affaires européennes de la Saeima, a aussi participé à l’entretien avec la Présidente de la République de Slovénie.

Photos:
Conditions d’utilisation:  https://www.saeima.lv/lv/autortiesibas

Otrdien, 30.aprīlī
08:30  Juridiskās komisijas Krimināltiesību un sodu politikas apakškomisijas sēde
09:00  Tautsaimniecības, agrārās, vides un reģionālās politikas komisijas sēde
10:00  Juridiskās komisijas sēde