Le Président de la Saeima à son homologue suédois: la sécurité régionale – notre priorité absolue

(24.08.2023.)

“En ces temps troublés, où la guerre fait rage en Ukraine, nous devons être plus unis que jamais. La Russie poursuit sa guerre d’agression brutale et nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour la tenir responsable des atrocités qu’elle a commises. Nous, pays partageant les mêmes valeurs - la liberté, l’indépendance et la démocratie, devons travailler côte à côte pour renforcer la sécurité de notre région. C’est notre priorité absolue”, a fait valoir M. Edvard Smiltēns, Président de la Saeima, lors de la rencontre avec M. Andreas Norlén, président du Parlement suédois, au Riksdag, jeudi 24 août.

L’OTAN apporte une contribution importante à la sécurité de la région, et nous sommes pour que la Suède rejoigne l’Alliance dès que possible. C’est essentiel pour la sécurité commune de la région de la mer Baltique à l’heure où la menace à long terme posée par la Russie est si présente, a souligné M. Smiltēns. Le Président du Riksdag a fait valoir que la Suède se rapprochait de l’objectif consistant à allouer 2 % de son PIB au budget de la défense nationale.

Les parties ont convenu de la nécessité de renforcer non seulement les capacités de défense et de dissuasion de la région, mais aussi sa résilience sociétale, économique et énergétique.

Appréciant la position ferme de la Suède dans la guerre de la Russie contre l’Ukraine, le soutien aux Ukrainiens et l’aide militaire, le Président de la Saeima a indiqué qu’aujourd’hui, la tâche primordiale était de mettre fin à l’agression de la Russie et de libérer les territoires ukrainiens. Les présidents se sont accordés sur la nécessité de continuer à soutenir l’Ukraine, tant sur le plan militaire que sur sa voie vers l’Union européenne et l’OTAN. Les présidents ont également convenu que nous pouvions faire davantage ensemble sur ces questions, tant au niveau bilatéral que dans le cadre des pays baltes et nordiques (NB8).

En ce qui concerne la coopération économique, M. Smiltēns a révélé que la Lettonie appréciait la coopération active avec la Suède, qui est le premier investisseur dans notre pays et le cinquième partenaire commercial.

La Suède a investi en Lettonie dans le secteur financier, la transformation du bois, les télécommunications, l’immobilier et d’autres domaines. Nous sommes intéressés par d’autres investissements dans des projets d’énergie et d’infrastructure, ainsi que par le renforcement de la coopération dans les secteurs du numérique, de la recherche et de l’innovation, a-t-il signalé.

Le Président de la Saeima a remercié son homologue suédois pour la coordination de la coopération parlementaire du NB8 en 2023, confirmant que la Lettonie assumera ce rôle l’année prochaine.

Il est en visite au Royaume de Suède jusqu’au 25 août, où il participe également à la réunion annuelle des présidents des parlements du NB8. À l’ordre du jour figurent le soutien à l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie, la sécurité régionale et les résultats du sommet de l'OTAN à Vilnius, ainsi que d’autres questions de coopération.

Le format NB8 réunit les cinq pays nordiques: Danemark, Islande, Norvège, Finlande, Suède, et les trois pays baltes: Lettonie, Estonie, Lituanie. Le NB8 réunit régulièrement des premiers ministres, des parlementaires, des ministres et d’autres fonctionnaires.

Photos: https://www.flickr.com/photos/saeima/albums/72177720310713939/with/53138692590/
Conditions d’utilisation: https://www.saeima.lv/lv/autortiesibas

Pirmdien, 29.aprīlī