Le Président de la Saeima: le sommet de Vilnius bâtira la voie à l’intégration irréversible de l’Ukraine dans l’OTAN

(02.06.2023.)

”Lors du prochain sommet de Vilnius en juillet de cette année, les pays membres de l’OTAN doivent présenter une vision forte de la manière dont les alliés assureront une paix durable en Europe, notamment en traçant de manière claire, crédible et irréversible la voie de l’Ukraine vers l’OTAN”, a fait valoir, dans la perspective du sommet de l’OTAN, M. Edvards Smiltēns, Président de la Saeima, en s’adressant à ses homologues lors de la réunion des présidents des parlements des États membres de l’alliance, à Vilnius, Lituanie, vendredi 2 juin.

“Tous les alliés doivent être conscients du fait que la défense collective des pays de l’OTAN contre l’impérialisme russe est inextricablement liée à l’agression de la Russie en Ukraine et à l’avenir de l’Ukraine en tant que pays euro-atlantique indépendant et fort”, a-t-il affirmé.

“Une vision claire de l’avenir de l’Ukraine au sein de l’alliance de l’OTAN, ainsi qu’un soutien militaire à long terme, montrent, de manière convaincante, notre engagement à soutenir l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire. Poutine doit se rendre compte que ses attentes sont vaines quant au moment où notre soutien à l’Ukraine pourrait s’épuiser. La Russie doit perdre sur le champ de bataille et assumer l’entière responsabilité pour les crimes commis. En même temps, elle doit perdre son droit imaginaire de déterminer l’avenir de l’Ukraine”, a-t-il souligné.

“Les parlements doivent être ceux qui montrent la voie dans une société démocratique. Souvent, ce sont eux qui ouvrent les débats élargis sur la meilleure voie à suivre et qui élargissent les champs des possibilités tant au niveau national qu’au niveau global. C’est notamment le cas des déclarations adoptées par les parlements de Lituanie, de Pologne, d’Estonie et de Lettonie, lesquelles se prononcent en faveur de l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN, montrant ainsi que c’est la meilleure garantie pour la sécurité de l’Ukraine, ainsi qu’une garantie de paix et de sécurité pour l’Europe”, a-t-il noté.

M. Rouslan Stefantchouk, Président de la Rada suprême d’Ukraine, s’est également adressé à ses homologues à Vilnius, tout en remerciant la Saeima pour sa déclaration appelant les alliés à prendre la décision sur l’invitation de l’Ukraine à adhérer à l’alliance, adoptée hier.

M. Smiltēns a encouragé les pays membres de l’alliance à renforcer le format de coopération existant entre l’OTAN et l’Ukraine, en s’inspirant des relations que la Finlande et la Suède ont entretenu avec l’alliance; quant au soutien militaire, il devrait contribuer à renforcer les capacités de défense à long terme de l’Ukraine. Le Président de la Saeima a également souligné la nécessité d’élaborer un programme de reconstruction de l’Ukraine qui la rendrait, dans les plus brefs délais, économiquement forte et indépendante de l’aide étrangère.

“Je suis convaincu que notre vision commune d’une Ukraine forte, indépendante et pleinement intégrée dans l’espace euro-atlantique contient le potentiel d’une Europe politiquement et économiquement intégrée, libre, prospère et pacifique”, a-t-il indiqué.

M. Rihards Kols, président de la Commission des affaires étrangères de la Saeima, qui accompagne le Président de la Saeima dans sa visite en Lituanie, a exprimé, lors de la réunion, son souhait que le sommet de Vilnius apporte à l’Ukraine non seulement un soutien sous forme de déclarations, mais également des résultats concrets pour l’Ukraine. “Au cours du sommet de Vilnius, nous devrions discuter, entre autres, d’un nouveau plan de défense pour la région de la Baltique de l’OTAN, étant donné que la Finlande l’a déjà adhérée et que la Suède le fera bientôt”, a-t-il énoncé.

Photos: https://www.flickr.com/photos/saeima/albums/72177720308755735
Conditions d’utilisation: https://www.saeima.lv/fr/droits-d-auteur