La déclaration de la Saeima exprime le soutien à l’Ukraine dans le cadre du sommet de l’OTAN à Vilnius

(01.06.2023.)

Jeudi 1er juin, la Saeima a adopté la déclaration exprimant son soutien à l’Ukraine dans le cadre du prochain sommet de l’OTAN à Vilnius, appelant à prendre la décision sur l’invitation de l’Ukraine à adhérer à l’alliance.

Les parlementaires considèrent qu’il est indispensable de saisir l’occasion du sommet de l’OTAN à Vilnius pour constater ensemble l’urgence des prochaines décisions et la nécessité d’avancer en vue d’approfondir le soutien pratique de l’OTAN à l’Ukraine et de renforcer le partenariat politique entre l’OTAN et l’Ukraine. La Saeima appelle également à la formulation de tâches concrètes à entreprendre en vue d’une intégration rapide de l’Ukraine dans l’OTAN.

Dans leur déclaration, les députés se prononcent pour une aide forte et efficace de l’Union européenne et des alliés de l’OTAN à l’Ukraine, y compris le soutien militaire, technique, de défense et humanitaire à l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire pour assurer que l’État ukrainien puisse garantir efficacement la défense air-mer-terre de son territoire.

La Saeima accueille favorablement la décision historique de juin 2022 du Conseil européen d'accorder à l’Ukraine le statut de pays candidat à l’Union européenne et continuera à soutenir l’Ukraine sur sa voie de l’adhésion à l’UE. L’Ukraine s'est engagée de manière irréversible sur la voie de l’intégration euro-atlantique, soulignent les députés soutenant la pleine intégration de l’Ukraine dans l’alliance de l’Atlantique Nord dès que les conditions le permettront.

La déclaration fait valoir que la Lettonie continuera à apporter l’assistance globale à l’Ukraine tant au niveau gouvernemental que par le biais d’initiatives des gouvernements locaux, de la société civile et des organisations non gouvernementales, pour qu’elle puisse renforcer sa résilience face à l’agression russe. Les parlementaires réaffirment leur engagement à aider l’Ukraine dans sa reconstruction, en particulier dans la région de Tchernihiv.

La Saeima soutient les initiatives de l’Ukraine au sein de l’Assemblée générale des Nations unies et d’autres organes de l’ONU et souligne qu’un énorme travail a déjà été accompli au niveau des Nations unies pour s’opposer à l’agression de la Russie et gérer ses conséquences.

La déclaration appelle, entre autres, au renforcement des sanctions contre la Russie et la Biélorussie afin d’empêcher aux pays agresseurs l’accès à des ressources financières et technologiques nécessaires à la poursuite de la guerre. La Saeima s’engage fermement à soutenir les efforts internationaux visant à garantir que les responsables de crimes de guerre et d’autres crimes graves et internationaux, commis dans le cadre de la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine soient traduits en justice; et soutient l’établissement d’un tribunal international ad hoc chargé de juger le présent crime d’agression.

Pirmdien, 29.aprīlī
10:00  Eiropas lietu komisijas sēde