L’adjointe du Président de la Saeima: les sportifs russes doivent être interdits de participer aux Jeux olympiques de Paris

(26.05.2023.)

“Nous ne devrions pas être naïfs et considérer que les athlètes que la Russie autorise à participer à des compétitions internationales ne soutiennent pas la politique de la Russie à l’égard de l’Ukraine. C’est le contraire qui se produit: les athlètes russes qui critiquent ouvertement la guerre de la Russie en Ukraine ne sont pas soutenus par l’État pour pouvoir faire partie des compétitions. Les athlètes russes doivent être interdits de participer aux Jeux olympiques de Paris”, a affirmé Mme Zanda Kalniņa-Lukaševica, adjointe du Président de la Saeima, cheffe de la délégation lettone à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, lors de la réunion de la Commission permanente de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe à Riga, vendredi 26 mai.

Elle a appelé à une position unie et forte sur l’interdiction aux sportifs russes et biélorusses, de participer aux Jeux olympiques de Paris, considérant que les athlètes de nombreux pays boycotteraient les Jeux olympiques, si la Russie était autorisée à y participer.

“Il convient également de tenir compte du fait que de nombreux sportifs ukrainiens ne peuvent pas participer aux Jeux Olympiques à cause de la guerre brutale menée par la Russie, combien d’entre eux sont blessés, capturés ou tués”, a signalé la cheffe de la délégation lettone. “Dans le même temps, il serait immoral de voir des athlètes russes défiler dans les rues de Paris”, a-t-elle indiqué.

Appelant à réfléchir tant sur les aspects moraux que juridiques liés à la participation des athlètes russes et bélarusses aux prochains Jeux Olympiques, la cheffe de la délégation lettone a souligné que de nombreux athlètes russes et bélarusses étaient membres de clubs sportifs financés par des personnes et des entreprises visées par les sanctions. Par ailleurs, nombreux sont ceux qui représentent les clubs sportifs militaires.

Actuellement, l’Assemblée travaille sur une déclaration relative à l’exclusion des athlètes russes et bélarusses des Jeux olympiques. Les discussions sur son adoption devraient se poursuivre lors de la session de juin de l’Assemblée.

La Commission permanente a, entre autres, abordé la question relative à la reconstruction de l’Ukraine pour surmonter les conséquences de la guerre d’agression provoquée par la Russie. Lors de son entretien avec M. Carlo Monticelli, président de la Banque de développement du Conseil de l’Europe, Mme Kalniņa-Lukaševica a souligné le soutien de la Lettonie à l’Ukraine, qui dépasse désormais 1% du PIB national. La Lettonie s’est engagée dans la reconstruction de la région de Chernihiv et a alloué, à cette fin, des ressources considérables. Le président de la Banque a présenté un plan pour la participation de la Banque à la reconstruction de l’Ukraine. Les participants à l’entretien ont discuté des possibilités de coopération dans ce domaine.

Mme Kalniņa-Lukaševica a présenté, à la Commission permanente, les priorités de la présidence lettone tout en indiquant qu’une priorité particulière sera accordée au retour, dans leur pays d’origine, des enfants ukrainiens enlevés.

La Commission permanente de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, qui rassemble des parlementaires de 46 États membres du Conseil de l’Europe, s’est réunie ce vendredi 26 mai à Riga.

Pirmdien, 29.aprīlī
10:00  Eiropas lietu komisijas sēde