Le président de la Commission des affaires européennes: la sécurité, la durabilité et la participation de la société civile, sont les domaines prioritaires dans l’Union européenne

(26.01.2023.)

La sécurité, la durabilité et la participation de la société civile, ce sont trois domaines prioritaires de la politique étrangère dans les affaires européennes, a fait valoir M. Andris Sprūds, président de la Commission des affaires européennes de la Saeima, lors du débat annuel sur la politique étrangère, qui a eu lieu au parlement, jeudi 26 janvier.

“La guerre a ébranlé les fondements de la sécurité européenne, sur lesquels les principes, l’approche et la perception de la paix et de la sécurité de la politique européenne, ont longtemps été construits”, a affirmé M. Sprūds. “Il est de notre devoir de maintenir la conviction que la guerre en Ukraine est une menace existentielle pour toute l’Europe", a-t-il souligné, en précisant qu’actuellement, l’Union européenne doit assumer la responsabilité historique de veiller à ce qu’une paix juste soit gagnée. Maintenant, nous devons aider l’Ukraine à gagner cette paix, en lui apportant le soutien nécessaire.

“La perspective d’une intégration euro-atlantique pour l’Ukraine, ainsi que pour la Moldavie et la Géorgie, devient l’expression d’un soutien politique et constitue manifestement le seul moyen de renforcer la souveraineté et la sécurité”, a-t-il révélé soulignant l’importance d’une politique européenne de voisinage efficace.

“Le renforcement des capacités militaires et de l’interopérabilité de l’Union européenne, la promotion de la mobilité militaire, le développement conjoint de l’industrie militaire et des technologies concernées, renforceront tant la sécurité de l’Europe que sa contribution aux relations transatlantiques”, a-t-il indiqué, tout en signalant que l’OTAN et l’UE disposent, en tant qu’organisations, le potentiel de se renforcer mutuellement.

Le président de la Commission des affaires européennes a également mis en exergue la coopération avec les partenaires régionaux: les États baltes, les pays nordiques et la Pologne, comme étant une nécessité stratégique.

“Le développement au sein de l’Union européenne, à savoir, la transformation économique commune, le renforcement du marché unique, la réduction des inégalités entre les États membres, la coopération plus étroite entre personnes partageant les mêmes idées et la diversification des chaînes d’approvisionnement, acquiert alors une signification supplémentaire”, a-t-il noté. De même, il a indiqué que le développement des ressources énergétiques locales, notamment renouvelables, constituait une orientation stratégique importante et que la synchronisation du système énergétique balte avec l’Europe était une nécessité en matière de sécurité pour l’ensemble de la région.

“Les dirigeants doivent également assumer la responsabilité de faire respecter l’état de droit et les valeurs démocratiques”, a-t-il précisé.

“Le soutien de la communauté est un roc sur lequel repose la sécurité et la durabilité de l’Union européenne et de ses États membres”, a indiqué M. Spruds, en remerciant les ministères, les partenaires de coopération, les parlementaires et les diplomates pour leur coopération dans l’évaluation et la défense des intérêts de l’Union européenne et de la Lettonie.

Piektdien, 29.martā