Le Président de la Saeima à Varsovie: Rail Baltica est un projet d’envergure stratégique, relatif à la sécurité

(20.12.2022.)

“Dans la perspective actuelle, la ligne ferroviaire Rail Baltica n’est plus uniquement celle d’une liaison ferroviaire pratique de transport de passagers à destination de l’Europe occidentale. Elle acquiert davantage une importance stratégique du point de vue de la sécurité, comme transport ferroviaire militaire, si besoin est”, a fait valoir M. Edvards Smiltēns, Président de la Saeima, lors de la visite officielle à Varsovie, Pologne, tout en soulignant la nécessité de développer conjointement des projets d’infrastructure stratégiques, majeurs pour les pays baltes et la Pologne.

Pendant la visite, le Président de la Saeima et sa délégation se sont entretenus avec M. Tomasz Grodzki, Président du Sénat, et M. Robert Telus, chef du groupe de la coopération interparlementaire Pologne-Lettonie.

“Nous vivons à une époque marquée par des changements tectoniques, à un moment où l’empire soviétique s’écroule complètement. Ensemble, nous devons exploiter pleinement les possibilités offertes par cette époque, en vue d’ouvrir une nouvelle page dans l’histoire de notre région et de sortir de cette crise plus forts”, a signalé M. Smiltēns à ses collègues polonais.

Il a souligné qu’au sein du groupement tactique multinational élargi, les soldats polonais, lettons et des autres pays de l’OTAN assuraient conjointement la sécurité dans la région baltique et en Lettonie. Il a remercié la Pologne de sa participation à la patrouille aérienne dans la Baltique, tout en notant que la société lettone apprécie grandement cette contribution de la Pologne.

Les participants à la rencontre ont convenu que de nos jours les pays de la région étaient étroitement liés, et que la sécurité de la Pologne n’est pas imaginable sans une Ukraine libre et sans les États baltes et vice versa. À l’heure actuelle, l’une des tâches principales est d’obtenir une pleine indépendance à l’égard des ressources énergétiques russes et d’assurer l’interconnexion des réseaux électriques avec les pays occidentaux.

Les parties se sont félicitées du volume considérable des échanges commerciaux réciproques dépassant 2,6 milliards d’euros cette année. Les députés de la Saeima ont souligné cependant que les possibilités de coopération n’étaient pas épuisées. La Lettonie est un endroit sûr pour les investissements polonais, et nous constatons les nouvelles possibilités de coopération mutuelle dans plusieurs secteurs, tels que de l’énergie renouvelable, des technologies numériques, de la recherche et des innovations.

Lors de sa visite, le Président de la Saeima est accompagné par M. Rihards Kols, président de la Commission des affaires étrangères, M. Juris Viļums, son adjoint, et Mme Irma Kalniņa, secrétaire de la Commission; ainsi que par M. Andris Sprūds, président de la Commission des affaires européennes, et Mme Linda Matisone, présidente de la Commission économique, de l’agriculture et de la politique environnementale et régionale.

Photos: https://www.flickr.com/photos/saeima/albums/72177720304594332
Conditions d’utilisation: https://www.saeima.lv/lv/autortiesibas

Ceturtdien, 28.martā
10:00  Saeimas priekšsēdētājas biedres Zandas Kalniņas-Lukaševicas tikšanās ar Vācijas Federatīvās Republikas ārkārtējo un pilnvaroto vēstnieku Latvijas Republikā V.E. Christian Heldt