Le prix en sciences de l’Assemblée balte est décerné aux chercheurs lettons Gustavs Strenga, Andris Levāns, Renāte Berga et Laura Kreigere-Liepiņa

(28.10.2022.)

Jeudi 28 octobre, lors de la cérémonie solennelle, le prix en sciences de l’Assemblée balte (AB) a été remis aux  chercheurs lettons Gustavs Strenga, Andris Levāns, Renāte Berga et Laura Kreigere-Liepiņa, pour leur ouvrage collectif Catalogue de la collection des livres du Collège jésuite de Riga (1583-1621). Histoire et reconstruction de la collection.

Le prix AB en littérature a été remis à la poétesse et écrivaine Kai Aareleid pour son roman Vaikne ookean (Océan paisible). Le prix AB des Arts a été décerné au peintre Šarūnas Sauka pour l’iconographie unique des tableaux et les principes de la peinture, étroitement liés au surréalisme et au réalisme magique.

“Vos réalisations inspirent les autres. Vous solidifiez l’image de marque de la région des États baltes, caractérisée par le maintien du caractère distinctif des cultures nationales, en combinaison avec une approche innovante particulière pour la nouvelle époque”, a révélé Mme Ināra Mūrniece, Présidente de la Saeima.

M. Jānis Vucāns, président de l’AB et chef de la délégation lettone auprès de l’AB, a fait valoir que le prix AB honorait les personnes contribuant à l’unification de nos pays, ainsi qu’au renforcement de l’identité de la Baltique. “Vous incarnez le fait qu’avec le partenariat des pays baltes, nous pouvons avancer, faire des progrès et réussir”, a-t-il signalé.

Les neuf experts estoniens, lettons et lituaniens en littérature, en arts et en sciences se sont prononcés en faveur des lauréats du prix AB. La récompense financière de chaque prix est de 5 000 euros. Le prix AB a été institué en 1994.

Lors de la cérémonie, le prix de l’innovation balte a été décerné à l’entreprise lettone Belss, travaillant dans le domaine de la défense et de la sécurité. Les diplômes d’innovation ont été remis à l’entreprise estonienne des technologies LightCode Photonics qui développe des technologies avancées pour la mobilité, ainsi qu’à l’entreprise lituanienne Genomika, une start-up qui développe des solutions basées sur la recherche dans le domaine des biotechnologies.

Les médailles AB ont été décernées à Mme Dace Bluķe, ancienne vice-présidente de la Commission de l’éducation, des sciences et de la culture auprès de l’AB, à M. Kaspars Kļaviņš, historien, et à M. Reinis Znotiņš, président de la Commission économique, énergétique et des innovations auprès de l’AB. La médaille AB honore les réalisations exceptionnelles dans la promotion de l’unité et de la coopération entre les pays baltes.

Les médailles AB ont également été décernées à M. Virginijus Sinkevičius, Commissaire européen chargé de l’environnement, des océans et de la pêche et à M. Jonas Öhman, responsable d’une ONG soutenant l’Ukraine et ses forces armées. M. Andrius Mazuronis et M. Kęstutis Masiulis, membres de la délégation lituanienne auprès de l’AB ont également été honorés des médailles.

En outre, M. Karl Pajusalu, professeur de la langue et de l’histoire des dialectes estoniens, M. Mait Klaassen, recteur de l’Université estonienne des sciences de la vie, et M. Tarmo Kohv, agent de la Police et la Garde-frontières estonien, ont été honorés des médailles AB.

La cérémonie de remise des prix AB a eu lieu lors de la clôture de la 41e session de l’AB au musée Rīgas birža, vendredi 28 octobre. Les députés lettons, estoniens et lituaniens se sont réunis ces jours-ci à Riga, pour discuter de la volonté de la population des pays baltes à surmonter les défis posés par les menaces extérieures, ainsi que de la mise en place d’un système d’approvisionnement énergétique durable, interconnecté et coordonné avec soin dans les États baltes.

Photos : https://www.flickr.com/photos/saeima/albums/72177720303245211
Conditions d’utilisation: https://www.saeima.lv/fr/droits-d-auteur