Les parlementaires des États baltes s’accordent sur les priorités pour la coopération en 2023

(28.10.2022.)

Les députés des parlements letton, estonien et lituanien, réunis le 28 octobre au bâtiment de la Saeima pour la 41e session de l’Assemblée balte (AB), se sont accordés sur les priorités pour la coopération en 2023. La sécurité des pays baltes et leur résilience sont la priorité essentielle, suivie par une coopération basée sur le soutien mutuel, l’unité et la solidarité, ainsi qu’un développement durable.

Les parlementaires ont également adopté une résolution qui accentue la nécessité, pour les pays baltes, d’être unis dans le soutien apporté à l’Ukraine, dans l’isolement de la Fédération de la Russie de la communauté des pays européens et dans la résolution des problèmes et menaces communs, survenus suite à l’invasion non-provoqué et infondé de l’Ukraine par la Russie.

La résolution condamne l’invasion de l’Ukraine par la Russie; elle appelle cette dernière à mettre la fin à l’agression en Ukraine et à arrêter la crise humanitaire résultant directement des attaques violentes. Les députés invitent également à soutenir l’élaboration d’un plan de reconstruction de l’Ukraine après l’invasion russe et insistent sur le fait que l’agresseur doit réparer les dommages.

Les parlementaires soutiennent fermement les efforts déployés par l’Ukraine et par d’autres pays du partenariat oriental pour adhérer à l’Union européenne et s’engagent à apporter leurs connaissances et aide pour que ces pays puissent atteindre leur objectif.

Dans sa résolution, l’AB fait valoir son ferme soutien à la participation active de l’Union européenne à la sauvegarde de la paix, au renforcement de la sécurité internationale et régionale et à la gestion de la politique énergétique.

L’Assemblée salue les résultats du forum parlementaire de l’Initiative des Trois mers qui a eu lieu cette année, ainsi que la coopération réussie entre l’AB et le Conseil des États de la mer Baltique dans le renforcement de la sécurité régionale et du bien-être social. Parallèlement, les parlementaires rappellent la nécessité de renforcer et d’élargir tant la coopération mutuelle entre les pays baltes que la coopération avec les partenaires des pays nordiques et du Benelux dans le domaine de la défense; ils accentuent le rôle des alliés dans la mise en place de la politique de dissuasion et de la politique de défense dans la région.

Par ailleurs, la résolution comporte des recommandations pour la coopération future interparlementaire et intergouvernementale entre la Lettonie, l’Estonie et la Lituanie, ainsi qu’au niveau du Conseil des États de la mer Baltique, dans les domaines de la défense, de la prévention des catastrophes, de la préparation et de l’intervention, ainsi que dans le domaine de la gestion des crises et de la protection civile. Elle émet des recommandations concernant le contrôle de la frontière extérieure, le renforcement de la résiliation de la population et l’aide aux réfugiés ukrainiens dans les pays baltes; concernant la coopération dans les domaines économique et numérique, le développement des projets de sources recouvrables, et le marché unique de l’électricité et du gaz dans les pays baltes. En outre, de nombreuses recommandations sont émises pour la coopération dans les domaines de la santé publique, de l’éducation, des recherches et de la culture.

Les priorités de la coopération de l’AB et du Conseil des États de la mer Baltique pour l’année prochaine sont la sécurité et la défense dans la région, la sécurité énergétique et de l’approvisionnement, ainsi que le soutien à l’Ukraine.

En 2023, l’AB sera présidée par l’Estonie, sa session prochaine se tiendra les 23 et 24 novembre 2023, à Tallin.

Concernant l’Assemblée balte:
Le 1er janvier 2022, la Lettonie a repris la présidence de l’Assemblée balte.

Établie le 8 novembre 1991, l’Assemblée balte est une institution de coopération interparlementaire entre les parlements letton, estonien et lituanien. Chaque parlement national est représenté à l’Assemblée par 12 à 16 députés. L’Assemblée est un organe consultatif et remplit une fonction de coordination. Elle est habilitée à exprimer aux parlements et gouvernements nationaux ainsi qu’au Conseil des ministres balte, son avis sous forme de résolutions, décisions, déclarations ou recommandations; elle peut aussi demander un rapport sur la façon dont sont traitées les questions d’actualité en matière de coopération tripartite.

Photos: https://www.flickr.com/photos/saeima/albums/72177720303237284
Conditions d’utilisation: https://www.saeima.lv/lv/autortiesibas