La Présidente de la Saeima: la liberté, l’indépendance, la démocratie sont les valeurs majeurs constituant la base de notre État

(27.10.2022.)

“Nous nous sommes réunis ici pour rendre hommage à la démocratie et au parlementarisme. Afin de rendre hommage à la force de la Lettonie et de saluer le fait que nos voix ont toujours été décisives pour le destin de la Lettonie. C’était ainsi lors de l’établissement de l’État letton, c’était ainsi lors du rétablissement de l’indépendance de la Lettonie, et c’est ainsi aujourd’hui, lors de la création de l’avenir de la Lettonie – notre continuité. La liberté, l’indépendance, la démocratie sont les valeurs majeurs qui constituent la base et le système politique de notre État”, a fait valoir Mme Ināra Mūrniece, Présidente de la Saeima, lors de l’inauguration, au théâtre national de Lettonie, du concert solennel La continuité. Nos voix., consacré au centenaire de la Saeima, jeudi 27 octobre.

La Présidente de la Saeima a indiqué que l’exigence de démocratie formulée par le peuple letton est incarnée dans les dispositions de deux premiers articles de la Constitution (Satversme): la Lettonie est une République démocratique indépendante; le pouvoir souverain de l’État letton appartient au peuple letton. “L’esprit de ces articles de Satversme ne peut jamais être modifié, tant que la volonté des Lettons pour la liberté et l’indépendance demeure. La volonté politique pour leur État letton. La base du système juridique de notre État s’appuie toujours sur la démocratie, nonobstant toute épreuve survenue”, a-t-elle affirmé.

La Présidente de la Saeima a mis en exergue la vigueur de notre Constitution: “ pendant les périodes les plus difficiles, elle a été un pilier pour l’État letton. Notre Constitution était un pilier fiable dans tous nos combats pour la liberté et l’indépendance”, a-t-elle énoncé, en précisant que la Constitution détermine l’identité de notre peuple et de notre État.

En s’adressant au public, Mme Mūrniece a indiqué que les députés de la Saeima doivent remplir non seulement leur tâche primaire – légiférer, mais avoir une vision plus large, à savoir, comment contribuer au renforcement du pays et comment justifier le mandat confié par les citoyens. De même, elle a noté que “la société civile doit se rappeler qu’elle participe pleinement à l’élaboration de la politique. Pour sa part, la politique doit garantir à la population que cette dernière reçoive des informations mieux préparées, et examiner plus en profondeur des questions importantes pour la population, et, bien sûr, exprimer sa capacité à changer”.

“Les types et les moyens de communication peuvent varier dans le temps, toutefois, le contenu demeure toujours important. Et les valeurs – les plus importantes. Si nous regardons la politique menée par l’Ukraine, nous comprenons le rôle du leadeur et du peuple. Au moment du danger le peuple entier resserre les rangs pour sauvegarder son État et la démocratie”, a signalé Mme Mūrniece.

La Présidente de la Saeima a accentué que la Lettonie pouvait incontestablement être fière des femmes et des hommes qui, formant une longue chaîne de générations, ont créé l’État letton – l’ont conçue, constituée, maintenue, perdue malheureusement, et, toutefois, l’ont rétablie ensuite et gardée. “De la naissance de la conscience nationale au régime démocratique. De la Constitution, garant de l’état de droit, à notre présence en Europe et à l’OTAN, nécessaire à l’existence de la Lettonie. Chaque génération a fait ce qu’elle pouvait pour que la Lettonie demeure”, a-t-elle souligné.

“Aujourd’hui, nous sommes celles et ceux qui œuvrent à la continuité de la Lettonie. Celles et ceux qui doivent garder la Lettonie pour leurs enfants, petits-enfants”, a-t-elle énoncé, en précisant que la sauvegarde de l’État nécessite une grande concentration, c’est une responsabilité commune. “Nous sommes conscients que la dimension géopolitique servira toujours de référence pour évaluer les tâches étatiques principales. Aujourd’hui, nos tâches majeures sont: la sécurité nationale, notamment le renforcement des frontières, l’indépendance complète par rapport aux énergies fossiles russes et l’accroissement considérable du PIB, pour que notre population puisse vivre en sécurité sociale et en prospérité. Voilà à quoi nous devons œuvrer”, a fait valoir Mme Mūrniece.

“J’invite nous tous, la population entière de la Lettonie, à s’unir autour nos valeurs principales: la liberté, l’indépendance, la démocratie”, a conclu son allocution la Présidente de la Saeima, tout en souhaitant longue vie à la Lettonie.

Photos: https://www.flickr.com/photos/saeima/albums/72177720303212110
Conditions d’utilisation: https://www.saeima.lv/lv/autortiesibas

Ceturtdien, 28.martā
10:00  Saeimas priekšsēdētājas biedres Zandas Kalniņas-Lukaševicas tikšanās ar Vācijas Federatīvās Republikas ārkārtējo un pilnvaroto vēstnieku Latvijas Republikā V.E. Christian Heldt