La nouvelle loi marque l’autonomie de l’Église orthodoxe lettone par rapport à tout pouvoir religieux se trouvant en dehors de la Lettonie

(08.09.2022.)

Jeudi 8 septembre, la Saeima a adopté, à tire d’urgence, des amendements à la loi sur l’Église orthodoxe lettone; ceux-ci établissent l’autonomie totale de l’Église orthodoxe lettone, y compris de ses diocèses, paroisses et institutions, par rapport à tout pouvoir religieux se trouvant en dehors de la Lettonie (Église autocéphale).

“La loi adoptée établit l’indépendance et l’autonomie historiques de l’Église orthodoxe lettone, en évitant ainsi l’influence ou le pouvoir de l’Église orthodoxe russe sur notre Église orthodoxe”, a énoncé M. Artuss Kaimiņš, président de la Commission des droits de l’homme et des affaires sociales de la Saeima, responsable de l’avancement du projet de loi, en soulignant que c’est une décision prise dans l’intérêt général des orthodoxes lettons, de la société civile et de la sécurité nationale.

En outre, la loi détermine la procédure selon laquelle les institutions nationales de Lettonie et des particuliers sont informés de l’entrée en fonctions des chefs de l’église, des métropolites, des archevêques, des évêques ainsi que de leur révocation.

Selon le préambule du projet de loi, la définition légale du statut juridique de l’église n’a pas d’incidence, ni d’influence sur l’enseignement ecclésiastique et le droit canonique.

Jusqu’au 31 octobre, l’église est tenue d’harmoniser sa réglementation avec les amendements de la loi sur le statut d’église; et avant 1er octobre, elle doit informer le Cabinet du Président de la République sur des métropolites, des archevêques, des évêques en exercice.

La loi entre en vigueur le jour suivant sa publication.

Piektdien, 26.aprīlī
09:00  11. Jauniešu Saeima