La Présidente de la Saeima à l’ambassadrice de Finlande: nous saluons la décision de la Finlande de rejoindre l’OTAN

(10.08.2022.)

“Étant un pays voisin de la Russie, pays agresseur, nous saluons et apprécions la décision de la Finlande de rejoindre l’OTAN”, a affirmé Mme Ināra Mūrniece, Présidente de la Saeima, lors de l’entretien avec Mme Marja Riitta Korpivaara, ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Finlande en Lettonie, qui a rendu une visite d’adieu au parlement le 10 août.

Mme Mūrniece a indiqué que l’adhésion de la Finlande à l’OTAN aurait un effet positif sur la situation en matière de sécurité dans la région de la Baltique, au flanc nord de l’Alliance et dans l’Europe, ainsi que renforcerait la coopération entre les pays. L’ambassadrice de Finlande a remercié la Présidente de la Saeima pour la ratification opérationnelle du protocole d’adhésion de la Finlande à l’OTAN.

“Depuis le rétablissement de l’Independence de la Lettonie, la Finlande a considérablement contribué au développement de nos forces armées et capacités militaires”, la Présidente de la Saeima a mis en exergue la coopération étroite entre les deux pays et la vision commune de la situation en matière de sécurité dans la région.

Les parties se sont félicitées de la coopération réussie entre la Finlande et la Lettonie non seulement au niveau régional, mais également au format de pays baltes et nordiques (NB8). De même, elles ont exprimé un point de vue similaire sur la nécessité de limiter la délivrance de visais touristiques aux citoyens de la Russie aussi longtemps que cette dernière mène la guerre en Ukraine.

La Présidente de la Saeima et l’ambassadrice de Finlande ont également évoqué l’introduction du service militaire obligatoire en Lettonie. Mme Mūrniece a apprécié la possibilité de tirer des enseignements de l’expérience acquise par la Finlande dans sa mise en place.

En abordant la coopération économique, la Présidente de la Saeima a salué le partenariat des entreprises lettones et finlandaises dans les secteurs public et privé. Les parties ont actualisé la nécessité de poursuivre la coopération plus étroite dans le domaine énergétique, en vue d’assurer l’indépendance énergétique de la région.

La Présidente de la Saeima a apprécié la contribution personnelle de l’ambassadrice au renforcement des relations bilatérales entre la Lettonie et la Finlande et l’a remercié de la promotion du dialogue politique.

Photos: https://www.flickr.com/photos/saeima/albums/72177720301188160
Conditions d’utilisation: http://www.saeima.lv/lv/autortiesibas