L’adjointe de la Présidente de la Saeima accueille la délégation du Land de Hesse

(20.07.2022.)

“Nous sommes alliés et ensemble, nous pourrons surmonter les difficultés politiques internes dues à la guerre en Ukraine lancée par la Russie. La prise en charge des refugiés de guerre, la lutte contre la propagande du Kremlin et son impact sur la société, la nécessité de trouver des solutions aux chocs que subit l’économie et le secteur énergétique, ce sont les défis de la politique interne dans toute l’Europe”, a affirmé Mme Inese Lībiņa-Egnere, adjointe de la Présidente de la Saeima, lors de la rencontre, mercredi 20 juillet, avec les membres de la délégation du Landtag de Hesse.

“Actuellement, chaque partenaire doit en effet faire preuve d’un plus grand respect des valeurs fondamentales communes qui nous unissent en tant qu’États membres de l’Union européenne et de l’OTAN, à savoir, la démocratie, les droits de l’homme et la solidarité. Les décisions communes doivent être prises dans la dignité entre tous les partenaires”, a-t-elle indiqué.

Les députés du Landtag de Hesse se sont interrogées au sujet de la situation actuelle concernant l’accueil et l’intégration des refugiés ukrainiens en Lettonie, située à proximité immédiate des pays agresseurs, ainsi que de l’actualité politique à l’approche des élections législatives.

En abordant l’effet négatif de la propagande, Mme Inese Lībiņa-Egnere a précisé que l’exposition prolongée à la propagande du Kremlin avait provoqué, au sein d'une bonne partie de la population, une représentation manifestement erronée de la réalité. En même temps, la Lettonie a accueilli de nombreux médias indépendants russes ne pouvant plus travailler dans leur pays, et le contenu qu’ils produisent constitue une contribution importante à notre environnement médiatique.

Concernant l’expérience de la Lettonie dans l’accueil des réfugiés ukrainiens, l’adjointe de la Présidente de la Saeima a reconnu que c’était la plus grande crise de réfugiés dans l’histoire de la Lettonie, et que d’une certaine façon, c’était une preuve de notre humanité. Depuis des premiers jours de la guerre, la population lettone est déterminé à fournir de l’aide aux victimes de la guerre, en les accueillant dans les familles et en leur apportant le soutien matériel indispensable.

Photos: https://www.flickr.com/photos/saeima/albums/72177720300678832
Conditions d’utilisation: https://www.saeima.lv/lv/autortiesibas