Les présidents des parlements des États baltes et de la Pologne: l’appui à l’Ukraine ne doit pas s’épuiser

(29.03.2022.)

“Cela fait plus d’un mois que l’Ukraine se défend héroïquement contre l’agression russe. Cette guerre brutale ne doit pas devenir une normalité, et l’appui militaire, politique et humanitaire à l’Ukraine ne doit pas s’épuiser. Quant à la Russie, elle doit payer le prix élevé pour avoir lancé cette guerre”, ont confirmé à l’unanimité les présidents des parlements des États baltes et de la Pologne, lors de leur rencontre, mardi 29 mars, à l’occasion de la conférence des présidents des parlements nationaux des États membres de l’Union européenne, en Slovénie.

Les présidents des parlements nationaux ont affirmé qu’en ce moment-là, l’Ukraine défendait, les armes à la main, les valeurs fondamentales de l’Union européenne, à savoir, la liberté, la dignité humaine et la démocratie. L’Ukraine mérite d’être le pays-candidat à l’Union européenne, il est nécessaire de lui offrir une claire perspective sur l’Europe. “L’Ukraine a le droit moral d’être parmi nous. Le peuple ukrainien verse son sang pour sa place en Europe”, fait valoir Mme Mūrniece, Présidente de la Saeima.

Lors de la rencontre, elle a apprécié en particulier le leadership de la Pologne dans le cadre du soutien aux réfugiés de guerre et de l’aide apportée à l’Ukraine dans sa lutte contre l’agresseur. Dans toute notre région, non seulement les gouvernements mais également la société civile est venue en aide au peuple ukrainien.

Mme Elżbieta Witek, Présidente de la Diète polonaise, Mme Ināra Mūrniece, Présidente de la Saeima, M. Jüri Ratas, Président du Riigikogu, et Mme Viktorija Čmilytė-Nielsen, Présidente du Seimas, ont participé dans cette rencontre quadripartite.

Photos: https://www.flickr.com/photos/saeima/albums/72177720297684953
Conditions d’utilisationhttps://www.saeima.lv/fr/droits-d-auteur