La Présidente de la Saeima: suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la coordination entre les pays baltes et les pays nordiques est devenue cruciale

(28.02.2022.)
VideoGalerie

“La Russie a commencé la guerre contre nous tous qui chérissons la liberté, la vie, la paix, la démocratie, la dignité et l’indépendance. Dans une telle situation, la coordination entre les États baltes et les États nordiques est devenue plus importante que jamais auparavant”, a affirmé Mme Ināra Mūrniece, Présidente de la Saeima, suite de la rencontre, lundi 28 février, avec les présidents des parlements estonien, lituanien et suédois.

“Nous avons vu que le monde a changé non seulement en raison de la guerre. Les pays, qui défendent la démocratie, les valeurs qui sont chères à nous, sont en mesure de s’organiser et de coordonner leurs actions de manière qui n’a pas été connue ces dernières années”, a indiqué la Présidente de la Saeima, accueillant favorablement la décision historique de la Suède d’envoyer de l’aide militaire à l’Ukraine.

Elle a indiqué qu’il était évident, en ce moment-là, que la Russie soit isolée tant dans les institutions internationales que sur toutes les plateformes possibles. La coordination interparlementaire est déjà assurée, le travail est en cours et se poursuit tant au niveau diplomatique que parlementaire; la coordination s’effectue dans d’autres domaines, tels que la culture et les sports.

“Nous sommes unanimes quant à la politique des sanctions contre la Russie. Nous sommes parvenus à un accord sur un paquet de sanctions très dures, mais nous devons continuer de surveiller la situation. Si les hostilités s’intensifient contre l’Ukraine et la Biélorussie s’implique, il n’est pas exclu qu’il faille recourir à des sanctions supplémentaires”, a souligné Mme Mūrniece.

Elle a indiqué que la population lettone devait être prête à ce que des hostilités ont lieu dans différents environnements. “Nous devons être préparés pour un afflux des fausses informations et des campagnes de désinformation en Lettonie. Leur but est clair: décrédibiliser le soutien à l’Ukraine. Nous devons nous montrer avisés et vérifier les sources d’information. Toute personne doit avoir une vision claire de ce qui se passe. L’unité de la société civile revêt une importance essentielle”, a-t-elle signalé.

De même, la Présidente de la Saeima a fait valoir qu’aujourd’hui, lors de la session parlementaire, les députés ont adopté deux lois d’importance capitale; elles permettront aux volontaires de la Lettonie de s’enrôler dans le service militaire en Ukraine pour défendre l’indépendance de l’Ukraine.

La Présidente de la Saeima a précisé qu’il était prévu d’augmenter le budget national jusqu’au 2,5% du PIB, afin de renforcer la capacité de défense du pays. Elle a, en outre, signalé que le parlement attendait du gouvernement un projet de loi qui permettrait d’accueillir les réfugiés de guerre ukrainiens.  De même, elle a remercié la population lettone pour l’aide humanitaire déjà fournie à l’Ukraine.

Aujourd’hui, la Présidente de la Saeima a rencontré, dans le bâtiment de la Saeima, M. Jüri Ratas, Président du Riigikogu, Mme Viktorija Čmilytė-Nielsen, Présidente du Seimas, et M. Åsa Lindestam, vice-président du Riksdag.

Photos: https://www.flickr.com/photos/saeima/albums/72177720297016166
Conditions d’utilisation: http://www.saeima.lv/lv/autortiesibas