Le président nouvellement élu de l’Assemblée balte: le renforcement de la compétitivité des États baltes nécessite les investissements dans les technologies et les innovations

(05.11.2021.)

“Les investissements ciblées dans les technologies et les innovations sont essentielles afin d’assurer non seulement le rétablissement rapide à la suite de la crise provoquée par le Covid-19, mais également de saisir les opportunités qu’offre cette dernière et de renforcer la compétitivité économique internationale des États baltes”, a affirmé, vendredi 5 novembre, M. Jānis Vucāns, président nouvellement élu de l’Assemblée balte (AB), chef de la délégation lettone auprès de l’AB, lors de la 40e session de l’AB qui s’est tenue à Vilnius, capitale de la Lituanie.

“La crise provoqué par le Covid-19 était et demeure une période compliquée pour les États baltes. Malheureusement, on a dû abandonner, à cause de la crise, plusieurs questions importantes, car nos pays devaient lutter, de façon continue, contre les conséquences entraînées par le virus”, a noté M. Vucāns, tout en précisant que l’AB s’engageait à poursuivre ses travaux pour atteindre la stabilité économique et sociale, ainsi que le redressement économique et social des pays baltes.

“L’intégration des États baltes dans les institutions européennes importantes de recherche, de technologies et d’innovations, telles que le Centre européen pour la recherche nucléaire et l’Agence spatiale européenne, peut contribuer au développement stable et à longue terme de l’économie. Il importe également de s’appuyer sur l’expérience acquise par des organisations partenaires de l’AB”, a-t-il ajouté.

“Les priorités de la présidence de la Lettonie à l’AB reposent sur une vision commune du monde, sur les intérêts et les objectifs communs”, a-t-il signalé, en notant que l’AB fixait trois priorités pour l’année prochaine. Premièrement, le rétablissement rapide et la croissance durable dans les États baltes. Deuxièmes, la population socialement protégée qui vit dans une région de la Baltique sûre et durable; et la troisième priorité – les États baltes interconnectés et innovantes.

De même, M. Vucāns a souligné la nécessité de trouver, en concertation avec les gouvernements des États baltes, la meilleure stratégie possible pour la mise en place du Pacte vert, ainsi que de renforcer la coopération avec des partenaires internationaux.

Lors de la session annuelle de l’AB, les parlementaires lettons, estoniens et lituaniens ont discuté de la sécurité de l’approvisionnement énergétique dans les pays baltes, ainsi que des défis pour la sécurité dans la zone frontalière orientale de l’Union européenne. La sécurité des États baltes et celle de l’ensemble de l’Union, ont fait valoir les parlementaires, en soulignant la nécessité d’une coordination renforcée, pour faire face aux défis provoqués par le régime d’Alexandre Loukachenko, Président de la Biélorussie.

Par ailleurs, les parlementaires ont abordé la question d’une meilleure coordination en ce qui concerne les moyens d’atténuation des conséquences de la crise du Covid-19, et, à la clôture de la session, ont adopté une résolution de l’AB. La résolution appelle, entre autres, les parlements des pays baltes et le Conseil des ministres des pays de la Baltique, à établir un plan commun à longue terme pour les solutions dans le domaine des services de santé dans le cadre de la crise du Covid-19, ainsi qu’une évaluation des stratégies de vaccination et de la communication dans les circonstances de la crise. Ils ont souligné la nécessité d’évaluer l’impact du Covid-19 sur la population démunie et vulnérable des pays baltes.

Le président nouvellement élu de l’AB, a indiqué qu’en prenant le relais de la présidence de l’AB l’an prochain, la Lettonie s’engageait à renforcer le dialogue et la confiance mutuelle entre les pays baltes afin d’affronter de concert les défis communs.

À la session de l’AB, la Saeima était représentée par M. Jānis Vucāns, chef de la délégation lettone, Mme Inese Voika, vice-présidente de la délégation, Mme Dagmāra Beitnere-Le Galla, Mme Ilze Indriksone, Mme Regīna Ločmele et M. Reinis Znotiņš, membres de la délégation.

Concernant l’AB:
Établie le 8 novembre 1991, l’Assemblée balte (AB) est une institution de coopération interparlementaire entre les parlements letton, estonien et lituanien. Chaque parlement national est représenté à l’AB par 12 à 16 députés. L’AB est un organe consultatif et remplit une fonction de coordination. Elle est habilitée à exprimer aux parlements et gouvernements nationaux ainsi qu’au Conseil des ministres balte, son avis sous forme de résolutions, décisions, déclarations ou recommandations; elle peut aussi demander un rapport sur la façon dont sont traitées les questions d’actualité en matière de la coopération dans le cadre de l’AB.

Photos: https://www.flickr.com/photos/saeima/albums/72157720106732583
Conditions d’utilisation: https://www.saeima.lv/fr/droits-d-auteur