L’adjointe de la Présidente de la Saeima à Varsovie: la situation dans la zone frontalière biélorusse constitue une attaque contre l’Union européenne et ses valeurs

(06.10.2021.)

“La situation dans la zone frontalière biélorusse n’est pas une crise des migrants, mais une attaque hybride systématiquement planifiée et organisée, réalisée par le régime d’Alexandre Loukachenko. C’est une attaque qui vise non seulement la Lettonie, la Lituanie et la Pologne mais aussi l’Union européenne et ses valeurs”, a fait valoir, mercredi 6 octobre, Mme Inese Lībiņa-Egnere, adjointe de la Présidente de la Saeima, cheffe de la délégation auprès de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), lors de la participation aux débats entre les chefs des délégations nationales auprès de l’APCE, consacrés à l’importance de la coopération régionale dans le contexte des menaces hybrides.

La cheffe de la délégation lettone a indiqué que, dans un climat de guerre hybride, les ennemis cherchaient des faiblesses dans notre rhétorique politique, entraînant ainsi la propagation au sein de la société, de la peur de tout inconnu. “Si nous sommes forts en démocratie et en protection des droits de l’homme, il sera beaucoup plus difficile de nous blesser. En protégeant la démocratie et les droits de l’homme universels en tant que valeurs fondamentales incontestables, nos positions se trouvent renforcées auprès des organisations internationales et lors des négociations avec les alliés; la capacité de résilience de la société civile lettone aux armes hybrides, tels que le mensonge et la désinformation, se renforce”, a-t-elle souligné.

“Chaque menace hybride doit être dénoncée, nous ne pouvons pas nous soumettre à une tactique de défense imposée intentionnellement. À la frontière biélorusse, une criminalité organisée, à savoir, la traite des êtres humains et non la crise de migration, a lieu. Notre mission est de l’expliquer instamment à nos partenaires et alliés, afin de vaincre ensemble ce crime et de traduire les auteurs de celui-ci devant la justice. Dans notre dialogue politique, nous devons toujours défendre fermement les valeurs fondamentales du Conseil de l’Europe. Cela contribuera à faire face aux diverses menaces hybrides”, a-t-elle précisé.

Par ailleurs, lors de la rencontre avec les responsables des commissions des affaires étrangères et de la défense de la Diète polonaise, elle a remercié les représentants polonais pour les débats tenus lors du Forum de Varsovie sur la sécurité et à la Diète. Ces débats s’inscrivent dans la continuation d’une coopération fructueuse au sein du Conseil de l’Europe. Mme Lībiņa-Egnere a noté que ces rencontres et dialogues formaient une plate-forme, nécessaire pour atteindre les objectifs communs.

Actuellement, l’adjointe de la Présidente de la Saeima visite Varsovie où le Forum de Varsovie sur la sécurité est organisé. Dans le cadre de ce forum, les chefs des délégations nationales auprès de l’APCE discutent sur l’importance de la coopération régionale dans le contexte des menaces hybrides.

L’APCE est la dimension parlementaire du Conseil de l’Europe visant à la protection des droits de l’homme, de la démocratie pluraliste et de l’état de droit, ainsi qu’à la promotion de la compréhension de l’identité culturelle européenne et sa diversité culturelle; elle traite les questions urgentes liées à la communauté européenne, et œuvre au renforcement de la stabilité démocratique en Europe, tout en appuyant les réformes politiques, législatives et constitutionnelles.

Ceturtdien, 25.aprīlī
09:00  Saeimas 2024.gada 25.aprīļa kārtējā sēde