À Vienne, la Présidente de la Saeima met en exergue la contribution des femmes à la lutte contre le Covid-19

(06.09.2021.)

“Nous n’avons pas de réponses simples aux défis sans précisent auxquels nous sommes confrontés pendant la pandémie de Covid-19. Pendant cette période, les femmes du monde entier méritent de la reconnaissance pour leur appui constant à leurs familles et proches”, a fait valoir, lundi 6 septembre à Vienne, Mme Ināra Mūrniece, Présidente de la Saeima s’adressant aux participants à la discussion dans le cadre du XIIIe Sommet des Présidentes de parlement consacré à la contribution des femmes à la lutte contre la pandémie de Covid-19.

“L’égalité des chances, l’environnement inclusif et l’égalité hommes-femmes est une composante essentielle de notre société. Dans le même temps, le travail et l’enseignement à distance ont mis à rude épreuve les familles, et au cours de ces derniers mois, plusieurs femmes se sont senties coupables de ne pas toujours pouvoir faire tout en même temps: être à la fois des mères aimantes et des professionnelles reconnues”, a noté Mme Mūrniece.

Cependant, nous ne devrions pas se sentir ainsi, a-t-elle ajouté. “Pendant la pandémie, les femmes, – médecins, infermières et assistantes sociales -, se trouvent constamment en première ligne face à la lutte contre le Covid-19, au risque de leur vie pour sauver celles des autres”, a souligné la Présidente de la Saeima, tout en remerciant également les enseignantes pour leur capacité de s’adapter rapidement à un environnement numérique. Il est particulièrement important qu’à l’heure de la crise, les pays et les organisations créent une culture inclusive et équitable, tout en tentant d’empêcher un quelconque préjugé.

“La pandémie a esquissé la nécessité d’améliorer la protection sociale. Il est important pour la société dans son ensemble de prendre soin des familles et des enfants et de réfléchir sur des solutions possibles. Actuellement, la Lettonie fait face au risque de dépeuplement, et notre pays attache une grande importance au soutien des familles avec enfants. À partir de l’année prochaine, nous avons décidé d’augmenter le montant des allocations familiales nationales et l’aide financière ponctuelle, pendant la pandémie de Covid-19”, a-t-elle énoncé.

Pendant ces jours, la Présidente de la Saeima est à Vienne, en Autriche, où elle participe à la Ve Conférence mondiale des présidents de parlement, au XIIIe Sommet des Présidentes de parlement et au Premier Sommet parlementaire mondial sur la lutte contre le terrorisme.

Photos: https://www.flickr.com/photos/saeima/albums/72157719780254648
Conditions d’utilisation: https://www.saeima.lv/fr/droits-d-auteur