L’adjointe de la Présidente de la Saeima à Genève: la Lettonie a sensiblement progressé dans le domaine de l’égalité hommes/femmes

(13.02.2020.)

“La Lettonie a sensiblement progressé dans la promotion de l’égalité des genres, et grâce aux mesures ciblées et à une politique réfléchie, continue à encourager l’élimination de discrimination à l’égard des femmes”, a affirmé Mme Inese Lībiņa-Egnere, adjointe de la Présidente de la Saeima, jeudi 11 février, lors de la 75e session du Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes qui se tient à Genève, en Suisse.

“La Lettonie a obtenu des résultats considérables, notamment grâce à la mise en place des dispositions concernant la prévention de la violence familiale et la protection des victimes de cette violence”, a-t-elle indiqué, en ajoutant que la société tolère de moins en moins ce genre de violence.

Lors de la présentation, au comité, du rapport de Lettonie sur l’exécution de la Convention de 1979 sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, pendant la période allant du 1er janvier 2005 au 31 décembre 2017, l’adjointe de la Présidente de la Saeima a évoqué la criminalisation de la violence psychologique, de la filature et de la mutilation génitale féminine. Par ailleurs, la Lettonie a pris des mesures tant au niveau national qu’international afin de prévenir la traite des êtres humains, en renforçant notamment la lutte contre les mariages blancs.

Elle a souligné que la Lettonie avait fait des progrès depuis la présentation de son rapport précédant; elle a mis en exergue l’adhésion du pays à l’Union européenne en 2004, favorisant ainsi la croissance de la Lettonie.

Mme Lībiņa-Egnere, a également indiqué sur les droits économiques des femmes. La Lettonie vise, en particulier, à parvenir à l’égalité des genres dans les domaines de l’éducation, de la participation au marché du travail et de la rémunération, domaines ayant tant d’importance pour une croissance intelligente, viable et inclusive du pays.

Selon l’adjointe de la Présidente de la Saeima, l’indice de l’égalité des genres s’est améliorée en Lettonie, toutefois, il est inferieur par rapport au moyen des États membres de l’Union européenne. Dans le même temps, le Forum économique mondial classe la Lettonie parmi les 20 pays du monde ayant l’indicateur supérieur à sa moyenne dans le domaine de l’égalité hommes/femmes. De surcroît, des nouveaux rapports sur les femmes, l’entreprise et le droit, présentés par la Banque mondiale, indiquent que la Lettonie est parmi les 6 pays du monde où l’égalité entre les femmes et les hommes, dans le domaine juridique, celui de l’entrepreneuriat et de l’emploi, est pleinement garantie.

“À la fin de la crise économique, la Lettonie a obtenu des résultats tangibles concernant l’émancipation économique des femmes et leur participation au processus décisionnel”, a-t-elle dit en faisant valoir qu’environ 75 % des femmes de 20 à 64 ans étaient employées en 2018. De surcroît, des femmes sont propriétaires d’un tiers des entreprises en Lettonie, et 65 % des femmes sont titulaires d’un diplôme universitaire. La Lettonie est le pays où le pourcentage des femmes travaillant dans la recherche et dans l’ingénierie s’élève 53 % ; et 46 % des femmes occupent des postes à responsabilités, un pourcentage le très élevé parmi les pays européens.

“L’écart salarial reste pourtant aujourd’hui encore un défi. En Lettonie, le salaire des femmes est de 15,7 % inférieur par rapport à celui des hommes, pourcentage proche de la moyenne de l’Union européenne. Cet écart souligne la nécessité de se focaliser sur des réformes structurelles dans le domaine de l’éducation et de motiver des femmes à choisir des études en sciences exactes, en technologies de l’information et de la communication, où, traditionnellement, des hommes dominent”, a-t-elle précisé.

Jusqu’au 12 février, Mme Lībiņa-Egnere, adjointe de la Présidente de la Saeima, participe à la 75e session du Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes qui se tient à Genève, en Suisse.

Piektdien, 19.aprīlī
09:00  Saeimas 2024.gada 19.aprīļa ārkārtas sēde