Le président de l’Assemblée balte: l’unité des pays baltes implique la capacité d’agir de concert

(29.11.2019.)

“Lors de la voie balte il y a 30 ans, l’unité entre nos pays était chargé d’émotion, en revanche, aujourd’hui, elle est beaucoup plus utilitaire. Elle implique, aujourd’hui, la capacité de s’unir en vue de réaliser des objectifs majeurs, trouver des solutions dans les situations de conflit et de diversité des opinions, agir de concert pour réaliser des initiatives et des projets conjoints”, a déclaré M. Jānis Vucāns, président de l’Assemblée balte (AB), en exhortant les parlementaires lettons, estoniens et lituaniens à chercher ensemble des solutions aux défis futurs.

Lors de la 38e session de l’AB qui s’est tenue à Riga, M. Vucāns a indiqué que, cette année, un travail conjoint avec les pouvoirs exécutifs des trois pays baltes a été effectué afin de lever les obstacles et renforcer la coopération dans les domaines tels que la défense et sécurité, l’éducation et la recherche, l’économie circulaire, l’énergie et le transport, l’intellect artificiel et la santé. De même, la coopération a été activée en ce qui concerne l’économie, l’acquisition commune de matériel militaire, la politique climatique, des investissements communs dans les projets d’énergie renouvelable, la concertation dans le cadre de la représentation des intérêts sur des marchés éloignés et l’établissement du système d’innovations.

Il a signalé que l’élargissement de la coopération était un facteur positif, et par rapport aux années antérieures, la concertation des positions entre les pays baltes s’est intensifiée, en devenant plus ciblée, concernant l’ordre du jour de l’Union européenne.

Il a mis en exergue le projet Rail Baltica, comme étant majeur au niveau régional, ce projet demeure et demeurera, pendant plusieurs années encore, à l’ordre du jour de la coopération entre les pays baltes. Selon lui, la synchronisation des réseaux électriques des pays baltes avec ceux de l’Europe continentale est un travail important qui doit être réalisé.

Concernant le domaine de la santé, M. Vucāns a attiré l’attention sur la coopération dans le domaine de l’échange d’organes entre les trois pays, ainsi que sur l’acquisition commune de médicaments. Les achats communs de vaccins ont déjà été effectués, ils ont permis de réduire les prix d’achat, réalisant ainsi des économies. L’année prochaine, ladite coopération sera renforcée et l'achat concerté de vaccins et d’autres médicaments et dispositifs médicaux se poursuivra.

Dans le domaine de la culture, la fondation balte de la culture, lancée au début de 2019, a été  mise en exergue par le chef de la délégation lettone. Néanmoins, selon lui, le fonctionnement de la fondation devrait être amélioré, à savoir, celle-ci devrait soutenir non uniquement des projets culturels visant la promotion de nos pays à l’étranger, mais aussi contribuer à la cohésion mutuelle des peuples baltes.

Une avancée importante a été faite dans le domaine de l’éducation, à savoir, la reconnaissance automatique des diplômes universitaires dans les trois pays baltes. “Cela réduit les obstacles administratives rencontrés par des jeunes diplômés et permet de poursuivre des études dans un autre pays, ainsi que facilite leur insertion sur le marché de l’emploi”, a indiqué M. Vucāns.

“La coopération entre les trois pays baltes, c’est un processus quotidien. Dans les circonstances géopolitiques actuelles, il est d’importance majeure que nos pays se soutiennent et se renforcent mutuellement, qu’ils agissent de concert et défendent leurs intérêts communs”, a signalé M. Vucāns, en s’adressant aux participants de la 38e session de l’AB.

Concernant l’AB:
La Lettonie a pris le relais de la présidence de l’Assemblée balte le 1er janvier 2019.
Établie le 8 novembre 1991, l’AB est une institution de coopération interparlementaire entre les parlements letton, estonien et lituanien. Chaque parlement national est représenté à l’AB par 12 à 16 députés. L’AB est un organe consultatif et remplit une fonction de coordination. Elle est habilitée à exprimer aux parlements et gouvernements nationaux ainsi qu’au Conseil des ministres balte, son avis sous forme de résolutions, décisions, déclarations ou recommandations; elle peut aussi demander un rapport sur la façon dont sont traitées les questions d’actualité en matière de la coopération dans le cadre de l’AB.

Photos: https://www.flickr.com/photos/saeima/albums/72157711984362112
Conditions d’utilisation: https://www.saeima.lv/fr/droits-d-auteur