La Présidente de la Saeima à Tokyo: nous souhaitons qu’une étroite coopération s’instaure avec le Japon

(25.06.2019.)

“Nous apprécions les relations avec le Japon, notamment, les contacts parlementaires que nous souhaitons poursuivre. La coopération entre la Lettonie et le Japon s’intensifie, comme en témoigne des échanges de haut niveau”, a affirmé Mme Ināra Mūrniece, Présidente de la Saeima, lors de la rencontre avec M. Tadamori Oshima, Président de la Chambre des représentants de la Diète du Japon, et M. Chuichi Date, Président de la Chambre des conseillers de la Diète du Japon.

“La Lettonie et le Japon partageant les valeurs communes: la primauté du droit, la démocratie et le respect des droits de l’homme. Ces principes constituent une bonne base pour la coopération approfondie bilatérale et également au sein des organisations internationales, comme l’ONU et l’OCDE”, a noté la Présidente de la Saeima. La Lettonie soutient la coopération élargie entre l’Union européenne (UE) et le Japon, ainsi que celle entre l’OTAN et le Japon. De son côté, le Japon s’est félicité de ce que la Saeima ait été le premier parlement des pays membres de l’UE qui a ratifié l’Accord de partenariat stratégique, en octobre 2018.

En Asie, le Japon est un partenaire économique important de la Lettonie. Les représentants des deux pays ont accueilli favorablement la coopération économique croissante et ont exprimé la conviction que l’Accord de partenariat stratégique entre l’UE et le Japon, entré en vigueur en février de cette année, ouvrira de nouvelles perspectives aux entrepreneurs des deux pays. Nous soutenons le développement de la coopération dans les domaines des technologies de l’information et de la communication, des innovations, du tourisme, ainsi que la promotion de l’interconnectivité dans le secteur des transports et de la logistique, a-t-elle précisé.

Les parlementaires japonais ont souligné que la Lettonie avait fait beaucoup pour renforcer le rôle des femmes dans la société et pouvait être citée en exemple pour le Japon et les autres pays dans le domaine de l’égalité des sexes.

“Il y a un intérêt grandissant pour le Japon, sa langue et sa culture, en Lettonie. Nous accueillons avec satisfaction l’intense activité déployée par l’ambassade du Japon en Lettonie pour faire découvrir aux Lettons les traditions et la culture japonaises. Il est dans notre intérêt de promouvoir la mobilité bilatérale des étudiants et des chercheurs et développer la coopération approfondie entre nos universités”, a-t-elle ffirmé.

Par ailleurs, Mme Mūrniece a rencontré, à Tokyo, M. Taro Kono, ministre japonais des Affaires étrangères et Mme Akie Abe, l'épouse du Premier ministre japonais.

Lors de sa visite au Japon, Mme Mūrniece est accompagnée par Mme Inese Lībiņa-Egnere, adjointe de la Présidente de la Saeima et Mme Anda Čakša, présidente de la Commission des affaires sociales.

La délégation dirigée par la Présidente de la Saeima est actuellement en visite au Japon pour rencontrer des représentants du parlementaire et du gouvernement japonais, ainsi que pour participer au Forum mondial des femmes leaders politiques.

Photos: https://www.flickr.com/photos/saeima/albums/72157709243089246
Conditions d’utilisation: https://www.saeima.lv/lv/autortiesibas

Ceturtdien, 28.martā
10:00  Saeimas priekšsēdētājas biedres Zandas Kalniņas-Lukaševicas tikšanās ar Vācijas Federatīvās Republikas ārkārtējo un pilnvaroto vēstnieku Latvijas Republikā V.E. Christian Heldt