Dans sa communication, la Saeima exhorte la Russie à cesser immédiatement ses actes de provocation contre l’Ukraine

(14.12.2018.)

Jeudi 13 décembre, la Saeima a déclaré son soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale  de l’Ukraine à propos de l’agression de la Russie en mer d’Azov et dans le détroit de Kertch. Dans sa communication, elle condamne fermement les actes d’agression perpétrés par la Russie le 25 novembre 2018, à savoir, le blocage, la percussion et la capture des navires de guerre et des marins ukrainiens, violant ainsi la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine et les principes fondamentaux du droit international.

La Saeima persiste à considérer que la Fédération de Russie doit libérer immédiatement les 24 marins, citoyens ukrainiens arrêtés et détenus, ainsi que garantir la libération de tous les otages politiques et les prisonniers ukrainiens détenus illégalement.

La communication indique que le tribunal de la Crimée annexée par la Fédération de la Russie a décidé d’arrêter 24 marins ukrainiens pour la durée de deux mois dans le cadre de l’enquête préliminaire. Toutefois, conformément à la législation de la Fédération de Russie, ce délai de détention peut être prolongé pour une durée indéterminée.

Par ailleurs, la Saeima réitère son soutien continu à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine et appelle la Fédération de Russie à cesser immédiatement ses actes de provocation contre l’Ukraine, à relâcher les navires ukrainiens capturés, à compenser les pertes subies par l’Ukraine et à garantir aux navires ukrainiens la libre navigation dans le détroit de Kertch, comme le prévoit le droit international.

Dans sa communication, la Saeima invite les institutions internationales telles que l’Union européenne, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et l’ONU à réagir à l’incident ayant eu lieu le 25 novembre dans le détroit de Kertch.

Sestdien, 20.aprīlī