La Présidente de la Saeima à l’occasion du centenaire de la Lettonie: notre voie nous mènera toujours vers les trois étoiles – notre territoire, notre langue et notre État

(20.11.2018.)

“Le rêve du peuple de vivre dans un État indépendant, la capacité des politiciens de parvenir à un accord au nom d’un idéal élevé et la démocratie parlementaire ont été les pierres angulaires d’un fondement de l’État letton nouvellement créé. Aujourd’hui, nous pouvons constater, avec admiration, à quel point la Lettonie était mûre politiquement et moderne lors de sa naissance. Notre nation a enduré beaucoup de choses au cours de 100 ans, mais notre voie nous mènera toujours vers les trois étoiles – notre territoire, notre langue et notre État,” a déclaré Mme Mūrniece, Présidente de la Saeima, s’adressant aux participants à la réunion solennelle tenue au théâtre national et consacrée au centenaire de la proclamation d’indépendance de la République de Lettonie.

“C’est un grand événement. Nous sommes heureux élus, nous pouvons célébrer les 100 ans de la Lettonie dans un État libre et démocratique. Et une possibilité nous est donnée de nous réunir au même endroit où il y a 100 ans la République de Lettonie indépendante a été proclamée,” a-t-elle poursuivi.

En repensant à la fondation de l’État letton en 1918, Mme Mūrniece a souligné que le pré-parlement letton, le Conseil du peuple, avait défini une plateforme politique moderne, même avancée, celle à la dimension de l’Europe occidentale: un système de gouvernement démocratique, les droits de vote accordés aux hommes et   femmes, le respect des intérêts des minorités nationales, les libertés de la presse, d’expression et d’assemblée. Il avait été, en outre, clairement indiqué que, dans le cadre ses relations internationales, la Lettonie ferait partie de la Société des Nations, le prédécesseur des Nations Unies contemporaines.

Le statut de l’État letton a toujours été lié aux processus géopolitiques en Europe et dans le monde, notamment à la Première et à la Seconde guerres mondiales et à l’effondrement de l’Union soviétique. “Pendant de longues 50 années, les Lettons étaient forcés de vivre dans un pays occupé et cela a laissé de profondes cicatrices. Les répressions exercées par le régime d’occupation sont les pages les plus horribles dans l’histoire de l’État letton,” a-t-elle noté. Néanmoins, l’idée d’indépendance et de démocratie est toujours restée vivante. Les partisans nationaux de Lettonie ont poursuivi la résistance armée contre le régime d’occupation soviétique pendant une décennie encore après la fin de la Seconde guerre mondiale. Les dissidents ont essayé de maintenir  les idéaux de liberté et de démocratie. “Les exilés ont joué un rôle essentiel dans le maintien de l’idée de l’indépendance nationale. La résistance non violente du peuple s’est surtout développée dans le cadre du mouvement de sauvetage de la Daugava, de la Voie balte et lors des Barricades,” a souligné la Présidente de la Saeima.

“La restauration de notre indépendance le 4 mai 1990 est appelé, à juste titre, un miracle ou tout simplement un événement irréel et incroyable. Dans le monde, il existe peu de précédents où une nation, après avoir perdu son indépendance et après avoir passé un demi-siècle sous un régime totalitaire et répressif, peut renaître de ses cendres, reprendre sa liberté et restaurer son indépendance. Cela représente un exemple unique de la Lettonie et de tous les pays baltes, exemple respecté et admiré à travers le monde libre,” a signalé la Présidente de la Saeima, en remerciant tous ceux qui ont joint leurs forces pour restaurer l’État letton. “Ils sont aujourd’hui parmi nous !”

“De nos jours, bon nombre d’entre nous est conscient de la continuité de nos racines dans plusieurs générations. Les grands-parents bichonnent leurs petits-enfants et ce temps, au fil duquel les générations se tiennent la main, peut dépasser 100 ans. À travers cette chaine humaine, les contemporains de l’État letton apportent des valeurs fondamentales de l’État dans le centenaire prochain,” a-t-elle souligné.

Selon la Présidente de la Saeima, les récentes élections législatives ont démontrées que la vaste majorité des électeurs n'a aucun doute quant à la position géopolitique de la Lettonie. C’est-à-dire, l’appartenance de la Lettonie à l’Union européenne, à l’OTAN et au monde démocratique occidental est incontestable. “Il est essentiel que notre politique extérieure maintienne ce cap car, dans notre région, des activités militaires et des démonstrations de pouvoir du Kremlin ne cesseront ni demain, ni après-demain,” a-t-elle noté tout en soulignant que la sécurité est et demeurera notre priorité.

Par ailleurs, elle a annoncé que la meilleure façon de garantir la sécurité était celle de travailler en collaboration étroite avec nos partenaires de l’OTAN en Europe, les États-Unis et le Canada. Elle a remercié, au nom de tout le peuple letton, les alliés de l’OTAN, les Forces armées nationales, la Garde nationale, la Jeune garde, le Garde-frontière, la Police nationale et des services de secours. “Cependant, nous devons garantir une protection globale !”, a-t-elle précisé.

En ce qui concerne les défis futurs, la Présidente de la Saeima a fait valoir que de nombreuses questions restent ouvertes, notamment, la poursuite des programmes de soutien en faveur des familles avec enfants, la mise en œuvre de l’engagement à assurer aux enfants de grandir au sein d’une famille, faire revenir nos compatriotes de l’émigration économique.

Elle a conclu son discours en révélant que le chemin vers le centenaire était une expérience extraordinaire, il nous a rendu meilleurs et a enjolivé notre État. C’était un chemin vers soi-même, un voyage culturel au cœur de nos racines et de l’espace culturel mondial. “L’été dernier, nous avons organisé une fête mémorable des Chants et Danses. Nous manifestons notre fierté nationale en arborant le drapeau national devant nos maisons, sur les tours et sur les places de nos villes.”

“La Lettonie est un pays magnifique faite par plusieurs générations de lettons. Chacun de nous”, a-t-elle déclaré, en souhaitant la vie éternelle à la Lettonie.

Pour lire la totalité du discours en anglais: https://www.saeima.lv/en/news/saeima-news/27394-address-by-inara-murniece-speaker-of-the-saeima-at-the-ceremonial-sitting-of-the-saeima-in-honour-of-the-100th-anniversary-of-the-proclamation-of-the-republic-of-latvia

Piektdien, 29.martā