En Ouzbékistan, la Présidente de la Saeima encourage la poursuite de la coopération économique réussie

(18.04.2018.)

“La Lettonie salue les efforts déployées par l’Ouzbékistan pour des réformes entamées par les dirigeants politiques. En particulier, les améliorations dans le milieu des affaires et dans les investissements ouvriront de nouvelles perspectives pour une coopération bilatérale renforcée dans le domaine de l’économie,” a affirmé Mme Ināra Mūrniece, Présidente de la Seima, lors d’une rencontre, mardi le 17 avril, avec des hauts fonctionnaires de l’Ouzbékistan à Tachkent.

Lors de la rencontre avec M. Nigmatilla Yuldashev, Président du Senat de la République d’Ouzbékistan, Mme Mūrniece a salué l'établissement d’un dialogue politique, notamment, celui mené entre les parlements, et de la coopération multilatérale. Les transports, les technologies de communication et d’information sont parmi les domaines potentiels de notre coopération. Les échanges commerciaux ont aussi une importance majeure. “Nous souhaitons voir plus de marchandises lettones en Ouzbékistan et plus des fruits et légumes sur le marché local. Par conséquent, la Lettonie est très intéressée à aider l’Ouzbékistan en ce qui concerne la standardisation et la certification des produits agricoles,” a indiqué la Présidente de la Saeima.

Lors de la rencontre avec M. Nuriddinjon Ismailov, Président de la chambre législative, la Présidente de la Saeima a salué le rôle actif de l’Ouzbékistan joué dans la région de l’Asie centrale dans le cadre du rétablissement et du renforcement des relations avec des pays voisins. “Cette région dispose d’un énorme potentiel économique, et une coopération plus étroite permettra de le mettre en œuvre au mieux,” a-t-elle noté, prenant pour exemple la coopération entre les pays baltes.

La Présidente de la Saeima s'est félicitée du développement du tourisme en Ouzbékistan en confirmant que la Lettonie est disposée à partager son expertise. Le tourisme et le commerce nécessitent les connexions des réseaux de transports, c’est pourquoi des vols directs entre Riga et Tachkent doivent subsister. Les transports et le transit sont les domaines où notre coopération a déjà confirmée ses avantages, ces domaines doivent rester prioritaires.

Les parlementaires de l’Ouzbékistan ont manifesté leur intérêt à tirer parti de l’expérience lettone dans le domaine de la santé. Mme Mūrniece a fait valoir qu’une coopération fructueuse pourrait s’établir avec la sous-commission de la santé publique qui est très active auprès de la Commission des affaires sociales du travail.

Les représentants des parlements de deux pays ont convenu que le domaine de l’éducation est particulièrement significatif dans la coopération bilatérale. Le nombre des étudiants ouzbeks dans les universités lettones est élevé par rapport à celui des autres pays. Les parlementaires ouzbeks ont également encouragé des universités lettones à ouvrir leurs succursales en Ouzbékistan.

Mme Mūrniece a fait valoir le rôle de l’Union européenne (UE) dans la région. L’UE est un partenaire économique majeur, elle contribue à la stabilité en Asie centrale. Au sein de l’UE, la Lettonie défend le rapprochement avec l’Ouzbékistan, notamment, par l’appui à l’ouverture des négociations relatives au partenariat approfondi entre l’UE et l’Ouzbékistan, et à l’accord de coopération.

Lors de la rencontre avec M. Abdulla Aripov, Premier ministre ouzbek, Mme Mūrniece a évoqué le dialogue politique réussi, elle a invité M. Shavkat Mirziyoyev, Président de l’Ouzbékistan, à se rendre en visite officielle en Lettonie. Elle a fait valoir que la commission intergouvernementale économique prouvait son efficacité, et a proposé d’axer la prochaine réunion de la commission, qui aura lieu en Ouzbékistan, sur des résultats. “Nous invitons l’Ouzbékistan à signer sans attendre l’accord de coopération dans les domaines de l’éducation et des sciences,” a-t-elle précisé.

Lors de la rencontre avec M. Abdulaziz Kamilov, ministre ouzbek des Affaires étrangères, la Présidente de la Saeima s’est félicitée du rôle actif de l’Ouzbékistan joué dans la promotion de la sécurité et de la stabilité en Asie centrale. “Nous apprécions l’initiative de l’Ouzbékistan en ce qui concerne l’implication de l’Afghanistan dans la coopération régionale. La lutte contre le terrorisme nécessite une coopération régionale et internationale élargie,” a-t-elle souligné, tout en se réjouissant que la Lettonie, elle aussi, y contribue en tant que point de contact de l’OTAN en Ouzbékistan. Dans ce contexte, la Lettonie est axée sur des projets pratiques, dont la nécessité a été exprimée par l’Ouzbékistan. De même, par gestion de programme BOMCA, programme de l’Union européenne de gestion des frontières en Asie centrale, la Lettonie investit dans la sécurité et la stabilité de la région. Nous sommes ravis de constater que l’Ouzbékistan a soutenu la prorogation du programme,” a-t-elle ajouté.

Le ministre des Affaires étrangères a fait valoir que la Lettonie est un partenaire européen important pour l’Ouzbékistan qui compte sur elle. Une conférence afghane organisée, fin mars, en Ouzbékistan, à Tachkent, est une initiative inédite, ayant pour objectif la consolidation de la région et le soutien de l’implication de l’Afghanistan dans la coopération régional. M. Abdulaziz Kamilov a confirmé que l’Ouzbékistan réalisait un bond en avant considérable. La reforme monétaire a apporté une profonde modification, et la lutte contre la corruption est intensifiée. Par conséquent, l’Ouzbékistan souhaite attirer des entreprises lettones.

La Présidente de la Saeima a mise en exergue la coopération avec l’Ouzbékistan dans le cadre de l’ONU, et l’a invité à appuyer la Lettonie en tant que candidat au poste de membre au Conseil de sécurité de l’ONU en 2025. Elle s’est vivement félicitée de l’adoption, le 12 avril, de la résolution de l’ONU sur la Coopération entre l’ONU et le Fonds international pour le sauvetage de la mer d’Aral, en soulignant que la résolution a recueilli le soutien de la Lettonie.

La visite officielle de la Présidente de la Saeima en Ouzbékistan se poursuivra jusqu’au 19 avril. C’est une visite de courtoisie suite à la visite de M. Yuldashev, Président du Sénat de la République d’Ouzbékistan, à la Saeima en décembre 2017. M. Rihards Kols, adjoint du président de la Commission des affaires étrangères et Mme Nellija Kleinberga, membre de la Commission des Affaires européennes, sont parmi les membres de la délégation accompagnant Mme Mūrniece.

Photos: https://www.flickr.com/photos/saeima/albums/72157667853728048
Conditions d’utilisation: https://www.saeima.lv/fr/droits-d-auteur

Ceturtdien, 28.martā
10:00  Saeimas priekšsēdētājas biedres Zandas Kalniņas-Lukaševicas tikšanās ar Vācijas Federatīvās Republikas ārkārtējo un pilnvaroto vēstnieku Latvijas Republikā V.E. Christian Heldt