La Présidente de la Saeima remercie la Slovénie pour son soutien pratique apporté au renforcement de la sécurité en Lettonie

(29.03.2017.)
VideoGalerie

Mardi 28 mars, lors de la rencontre à la Saeima avec M. Milan Brglez, Président de l’Assemblée nationale de la République de Slovénie, effectuant ces jours-ci une visite officielle en Lettonie, Mme Ināra Mūrniece a souligné que nous appréciions la décision du Parlement slovène d’envoyer des troupes nationales participer au groupe de combat de l’OTAN en Lettonie; ce geste concret confirmait la solidarité de la Slovénie et son appui à notre région.

La Lettonie se félicite de la décision prise lors du sommet de l’OTAN de renforcer la présence de l’Alliance dans les pays baltes et en Pologne en tant qu'expression concrète de la solidarité et   message de prévention adressé à la Russie. La Lettonie fait actuellement de son mieux pour accueillir le groupe de combat de l’OTAN qui doit être en mesure de réagir rapidement face à une situation de crise et à une attaque potentielle, a-t-elle poursuivi.

La Lettonie et la Slovénie partagent des relations d’amitié qui s'articulent autour d'un dialogue politique actif couvrant, notamment, les programmes de l’Union européenne et de l’OTAN, a-t-elle précisé. Nos deux pays sont liés par la coopération au niveau des commissions parlementaires. La Saeima et l’Assemblée nationale ont institué des groupes d'amitié interparlementaire.

Lors de la rencontre, Mme Mūrniece a exprimé son inquiétude à propos de la situation dans l'est de l’Ukraine. Elle a souligné que les activités de la Russie à proximité des frontières avec l’OTAN témoignaient de la nécessité d’unité et de cohérence de la politique actuelle à l’égard de la Russie, et la seule possibilité de réexaminer les sanctions économiques était la mise en œuvre intégralement de l'accord de Minsk.

M. Rihards Kols, adjoint du président de la Commission des affaires étrangères et M. Ringolds Balodis, secrétaire de la Commission de la sécurité nationale et membre du groupe de coopération parlementaire Lettonie-Slovénie, ont également participé à cette rencontre. M. Milan Brglez était accompagné par M. Simon Zajc, adjoint du président de la Commission de l’agriculture, de la sylviculture et de l'alimentation et M. Marko Pogačnik, adjoint du président de la Commission des affaires européennes.

Photos de la rencontre: www.flickr.com/photos/saeima/albums/72157681830651596
Conditions d’utilisation: saeima.lv/en/copyrights