Mme Mūrniece, en souhaitant aux enfants ukrainiens une enfance heureuse, a inauguré le projet “des enfants pour la paix dans le monde” à la Saeima

(17.03.2016.)
VideoGalerie

“En tant que bon ami et allié du peuple ukrainien, nous lui souhaitons se créer une vie telle qu’elle la souhaite: un État libre, une société démocratique, européen et sans la guerre où les enfants ont une enfance heureuse et ensoleillée,” a affirmé Mme Ināra Mūrniece, Présidente de la Saeima, en s’adressant aux participants du projet “des enfants pour la paix dans le monde”, aujourd’hui, le 17 mars à la Saeima.

M. Ainārs Mežulis, responsable du groupe d’amitié parlementaire Lettonie-Ukraine, a souligné, en s’adressant à des enfants ukrainiens, que la réalisation de ce projet témoigne de ce que les enfantant peuvent accomplir plus que les adultes. “Parfois, on a tendance à ne pas écouter des adultes, mais des enfants doivent pouvoir se faire entendre, car ils vous rappelleront toujours vos promesses faites,”, a-t-il dit en souhaitant à la colombe de la paix de voler et de porter la paix en Ukraine et aussi dans le monde entier, pour que les enfants puissent vivre heureux et en paix.

M. Yevgen Perebyinis, ambassadeur d’Ukraine en Lettonie, a exprimé ses remerciements à notre pays pour la possibilité de réhabilitation des enfants ukrainiens après des événements tragiques et pour avoir organisé un concert de soutien aux enfants victimes des hostilités en Ukraine. Il a également remercié le Consulat de Hongrie en Ukraine pour le lancement de l’action pour la paix et a exprimé son espoir que des adultes seront capables d’entendre les souhaits des enfants pour la paix.

Aujourd’hui, le projet international “des enfants pour la paix dans le monde” a eu lieu à la Saeima pour soutenir les aspirations pacifiques de l’Ukraine dans son pays et dans le monde.

La Présidente de la Saeima, des membres du bureau, des députés, l’ambassadeur d’Ukraine en Lettonie, Mme Adrien Müller, ambassadrice de Hongrie en Lettonie, ainsi que des organisateurs du projet et des enfants ukrainiens et ceux de l’école ukrainienne de Riga y ont participé. Tous ensemble, ils ont reproduit la carte de Lettonie sur laquelle ils ont déposé leurs colombes symboliques avec des vœux de paix.

Le projet “des enfants pour la paix dans le monde” a été lancé en Ukraine en décembre dernier suite à l’initiative du Consulat de Hongrie à Ivano-Frankivsk. Dans le cadre du projet, divers événements ont également eu lieu en Hongrie, en Roumanie, en Slovaquie, en Tchéquie, et en Autriche. Le projet de soutien pour la paix en Ukraine et dans le monde a également eu lieu cette semaine au Parlement lituanien.

C’est le 1er juin, Journée internationale de l’enfance, que cette action se clôturera. 35 cartes de pays européens, avec des messages de vœux de paix faits par des enfants, seront présentées lors de l’événement final en Ukraine.

Photos: https://www.flickr.com/photos/saeima/albums/72157663715827673
Conditions d’utilisation: www.saeima.lv/lv/autortiesības