Lors d’une déclaration commune, Mme Čigāne et M. Kalniņš ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté et à l’unité territoriale de la Géorgie

(21.10.2015.)

Mme Lolita Čigāne, présidente de la Commission des Affaires européennes et M. Ojārs Ēriks Kalniņš, président de la Commission des affaires étrangères, ont adopté, mercredi 21 octobre, la déclaration commune dans laquelle ils réaffirment le soutien indéfectible à la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Géorgie dans ses frontières internationalement reconnues.

Les députés de la Commission des Affaires européennes et de la Commission des affaires étrangères ont rencontré aujourd’hui M. Teimuraz Janjalia, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Géorgie en Lettonie.

Les présidents de deux Commissions condamnent fermement l’accord sur l’union et l’intégration entre la Russie et l’Ossétie du Sud signé le 18 mars 2015 à Moscou et l’accord de partenariat entre la Russie et l’Abkhazie signé le 24 novembre 2014 à Sotchi. Ils affirment que, sur le fond, l’intention de ces accords est l’annexion des régions de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud.

Par ailleurs, L.Čigāne et O.Ē.Kalniņš considèrent comme inacceptable le déplacement des bornes frontalières sur la ligne de démarcation administrative entre le territoire contrôlé par Tbilissi et l’Ossétie du Sud occupée par la Fédération de Russie. La déclaration affirme que la politique agressive de la Fédération de Russie est construite de façon à compromettre la sécurité en Europe.

Au moyen de cette déclaration, les présidents de deux Commissions respectives félicitent la Géorgie pour ses rapides progrès sur la voie de la réalisation du projet de la libéralisation des visas. La déclaration exprime également le soutien à la Géorgie quant à son intégration à l’Union européenne (UE) et souligne que dans les prochaines années, la Géorgie devrait se concentrer sur la mise en place réussie de l’accord d’association de l’UE.

Par cette déclaration, L.Čigāne et O.Ē.Kalniņš expriment leur soutien aux aspirations de la Géorgie à l’intégration dans l’OTAN, en accueillant favorablement les efforts déployés par la Géorgie pour les opérations de l’OTAN et le programme de soutien spécial l’OTAN-Géorgie.

DÉCLARATION DE SOUTIEN

Piektdien, 29.martā