M.Gundars Daudze inaugure les débats des parlementaires de l’UE sur les défis de l’économie numérique

(20.04.2015.)
VideoGalerie

„Les principes de base que la Lettone a mis en avant pour sa présidence sont l’implication, la croissance et la durabilité. Ces trois mots caractérisent d’une manière précise la finalité de cette réunion des présidents des commissions des affaires économiques et numériques,” a déclaré M. Gundars Daudze, adjoint de la Présidente de la Saeima en inaugurant aujourd’hui, le 20 avril, la conférence sur les actualités de l’économie numérique.

L’adjoint de la Présidente de la Saeima a accentué que parallèlement aux nouvelles opportunités créées par le développement des technologies de l’information et de communication, l’UE doit aussi prendre en compte de nouveaux défis et risques.

„Les obstacles peuvent être identifiés et surmontés grâce à une coopération efficace au niveau européen et mondial. En prenant en considération la situation géopolitique actuelle dans la région, cette coopération est surtout importante dans le domaine du cyber-sécurité afin de renforcer la sécurité dans l’espace européen commun,” a signalé M. Daudze.

„Aujourd’hui, les questions liées à la sécurité et le respect de la vie privé sont devenus d’une importance majeure. L’investissement dans la sécurité et la formation de la population sur la sécurité dans l’environnement numérique favorisent la confiance des participants du marché ; par conséquent, cela étend l’offre des services en stimulant la création de nouvelles solutions et les utilisations numériques. Dans le même temps, il est nécessaire de comprendre que les coûts pour assurer de sécurité et la protection de la vie privée dans l’UE peuvent s’avérer supérieures à ceux ailleurs dans le monde. C’est pourquoi nous devons trouver des solutions pour que les normes élevées, fixées par nous-mêmes, constituent des avantages plutôt que des obstacles dans le cadre de la compétitivité globale de nos entreprises,” a-t-il indiqué.

Parmi les questions d’actualité, M. Daudze a invoqué la nécessité pressante de la réforme des droits d’auteur dans l’UE et d’une nouvelle règlementation européenne du numérique ; ainsi que la nécessité d’achever la création d’un marché unique numérique empêchée par les règlementations nationales divergentes faisant obstacle à ce que les entrepreneurs et les consommateurs puissent bénéficier des avantages d’un tel marché.

„L’Union européenne peut être un leader mondial et un exemple de coopération réussie dans le domaine des solutions numériques,” a conclu M. Daudze en souhaitant aux participants de la réunion de trouver une vision commune sur le marché numérique sûr et mutuellement avantageux.

Aujourd’hui, les parlementaires des États membres débattent des questions d’actualité sur l’économie numérique. L’ordre du jour de la réunion des présidents des commissions des affaires économiques et numériques comporte des points relevant des mégadonnées et informatique en nuages, de la sécurité et le respect de la vie privée, ainsi que de la formation et emploi dans l’économie numérique. C’est le cinquième événement qui est organisé par la Saeima dans le cadre de la présidence lettonne du Conseil de l’UE.

La retransmission en direct sur http://parleu2015.lv/fr, site internet de la dimension parlementaire de la présidence lettonne du Conseil de l’UE.Le programme de la réunion: http://parleu2015.lv/files/digitala-konference/programme_digital_fr_15-04-2015.pdf

Piektdien, 19.aprīlī
09:00  Saeimas 2024.gada 19.aprīļa ārkārtas sēde