Mme Ināra Mūrniece, Présidente de la Saeima : l’attention du monde est fixée vers l’Ukraine symbolisant le courage et la soif de liberté

(12.02.2015.)

Le jeudi 12 février, dans le cadre de sa visite officielle en Ukraine, à la Philharmonie nationale d’Ukraine lors de l’ouverture du concert de la chorale de Radio de Lettonie et de l’orchestre de chambre „Sinfonietta Rīga” organisé en honneur de la Présidence lettone du Conseil de l’Union européenne, Mme Ināra Mūrniece, Présidente de la Saeima a accentué : „Aujourd’hui, l’attention du monde est fixée vers l’Ukraine symbolisant le courage, la soif de liberté, l’âme d’un pays et l’inviolabilité des frontières,” La Présidente de la Saeima a prononcé son discours en langue ukrainienne.

„Ce sont des temps très difficile pour l’Ukraine. Le mal a relevé la tête et déchire l’Ukraine, mais le moment viendra où l’agresseur devra répondre de ses crimes,” a souligné la Présidente de la Saeima en poursuivant que pendant ces temps la volonté de la nation, son unité et sa fidélité aux idéaux de la liberté et à l’estime de soi sont vérifiés. Ce sont aussi les temps d’espoir, a-t-elle ajouté.

Dans son discours, la Présidente de la Saeima a accentué que les héros ont donné leurs vies, les personnes ont péri, ont perdu leur domicile, leur place aimée sous le soleil, le peuple a partagé le pain et la compassion. „Le peuple ukrainien a démontré une fois de plus sa force et sa noblesse d’esprit. La lumière de l’espoir n’est pas éteinte,” a-t-elle dit en affirmant que la Lettonie et unie avec le peuple de l’Ukraine.

De 12 à 14 février, la Présidente de la Saeima est en visite officielle en Ukraine. Lors de sa visite, Mme Mūrniece rencontrera M. Petro Porochenko, Président de l’Ukraine et M.Volodymyr Hroïsman, Président du Parlement. Elle déposera les fleurs sur la place Maïdan et visitera le mémorial aux victimes du Holodomor, ainsi que le musée Ivan Gonchar. Elle rencontrera les observateurs de l’OSCE de la Lettonie et participera à la cérémonie de l’inauguration des locaux rénovés de l’ambassade de Lettonie en Ukraine.

Lors de sa visite, la Présidente est accompagnée par Mme Lolita Čigāne, présidente de la Commission des Affaires européennes de la Saeima, M. Rihards Kols, vice-président de la Commission des affaires étrangères de la Saeima et M. Ainārs Mežulis, responsable du groupe de coopération parlementaire Lettonie – Ukraine.

Texte intégral du discours: https://www.saeima.lv/fr/informations-generales/communiques-de-presse/23101-allocution-prononcee-par-mme-inara-murniece-presidente-de-la-saeima-lors-de-l-ouverture-du-concert-d

Ceturtdien, 28.martā
10:00  Saeimas priekšsēdētājas biedres Zandas Kalniņas-Lukaševicas tikšanās ar Vācijas Federatīvās Republikas ārkārtējo un pilnvaroto vēstnieku Latvijas Republikā V.E. Christian Heldt