Saeima ratifie les accords d’association de l’UE avec l’Ukraine, la Moldavie et la Géorgie

(14.07.2014.)

Le lundi, 14 juillet, la Saeima en séance extraordinaire a adopté et approuvé les accords d’association entre l’Union Européenne (l’UE), la Communauté européenne de l’énergie atomique et leurs États membres, d’une part, et la Géorgie, la Moldavie et l’Ukraine de l’autre.

„La Lettonie a toujours soutenu la prompte signature des accords d’association entre l’UE et la Géorgie, la Moldavie et l’Ukraine. Ce soutien est attesté par le fait que la Saeima est l’un des premiers parlements nationaux qui avait planifié de ratifier ces accords,”a souligné Ojārs Ēriks Kalnins, président de la Commission des affaires étrangères, chargé du suivi du projet de loi.

„Nous savons très bien qu’ils ont besoin de soutien européen. C’est pourquoi en tant qu’amis et partenaires de ces trois pays, nous ne pouvons pas nous permettre de tergiverser davantage sur la ratification des accords d’association - nos paroles doivent être confirmées par des actes. En outre, nous nous souvenons tous bien à quel point il était important pour la Lettonie de recevoir le soutien d’autres pays au moment où nous avons commencé notre progression sur la voie d’intégration européenne,” a indiqué M. Kalniņš.

Parallèlement, les auteurs du projet de loi ont accentué que la signature des accords d’association rapprochera la Géorgie, la Moldovie et l’Ukraine de l’UE et facilitera leur intégration économique progressive au marché intérieur de l’UE. En conséquence, cela créera des conditions plus favorables pour la coopération économique entre la Lettonie et ces trois pays ; ainsi que favorisera une augmentation des exportations et un afflux sur le marché national des marchandises en provenance de ces trois pays.

La Loi sur l’accord d’association avec l’Ukraine entrera en vigueur le jour suivant sa promulgation. Les lois sur les accords d’association avec la Géorgie et la Moldavie entreront en vigueur le 1er octobre 2014.Les accords d’association entre l’UE et la Moldavie, ainsi qu’entre l’UE et la Géorgie ont été signés le 27 juin 2014, alors que l’Ukraine a signé certains des chapitres de l’accord le 21 mars 2014, et les autres le 27 juin 2014.

Otrdien, 27.februārī
08:30  Izglītības, kultūras un zinātnes komisijas Sporta apakškomisijas sēde
08:30  Juridiskās komisijas Krimināltiesību un sodu politikas apakškomisijas sēde
08:30  Eiropas lietu komisijas sēde