Présidente de la Saeima au Président du Parlement géorgien: la Lettonie soutient la signature rapide de l’accord d’association entre la Géorgie et l’UE

(31.03.2014.)

La Lettonie soutien la signature de l’accord d’association entre l’UE et la Géorgie qui pourrait avoir lieu en 2014, affirmant ainsi un ferme engagement d’un rapprochement mutuel à des valeurs européennes et démocratiques, a souligné Mme Solvita Āboltiņa, Présidente de la Saeima lors de l’entretien avec M. David Usupashvili, Président du Parlement géorgien, le lundi 31 mars, à  Tbilissi, Géorgie.

„La Géorgie est l’un des pays avec lequel la Lettonie mène un dialogue politique très étroit à tous les niveaux. Nous sommes unis par des expériences historiques similaires, par des valeurs communes et par une vision de l’avenir de l’Europe. Je suis  heureuse de pouvoir me rendre en visite officielle dans ce pays, au Parlement géorgien pendant le temps de la confrontation de l’Europe à un sérieux défi géopolitique depuis la fin de la guerre froide. Je me réjouis de pouvoir témoigner au peuple géorgien notre soutien et notre solidarité ”, a déclaré la Présidente de la Saeima.

Les parties ont convenu qu’une coopération interparlementaire active, ainsi que celle entre les commissions parlementaires, démontre un partenariat et une confiance réciproques entre les deux pays. Parallèlement Mme Āboltiņa a précisé que la Lettonie est prête à aider, au niveau parlementaire, à traiter des questions en matière de la sécurité découlant du processus de démocratisation en Géorgie, processus très important pour la Lettonie en tant qu’État membre de l’UE.

„À mon avis, la Politique européenne de voisinage devrait  être l’une des questions majeures du programme de l’Union européenne pour toute l’année de 2014, et cette question sera également une des priorités lors de la présidence de la Lettonie du Conseil de l’UE au cours du premier semestre l’année prochaine. Un sommet du partenariat oriental à Riga est inscrit sur l’agenda du 2015 ”, a-t-elle déclaré.

Les hauts responsables de deux pays ont convenu que la libéralisation du régime de visas est un outil efficace dans le processus de l’euro-intégration qui contribue d’une manière tangible dans le domaine du partenariat oriental. Cela permet aux nations des pays de partenariat d’être plus proches de l’Europe. Mme Āboltiņa a déclaré que nous poursuivrons le processus de libéralisation du régime de visas avec tous les pays du partenariat oriental.

Quant à la situation en Ukraine, la Présidente de la Saeima a indiqué que la Lettonie ne reconnaît ni le soi-disant référendum de Crimée, ni son adhésion à la Russie. Ce „référendum” a été organisé en transgressant la Constitution ukrainienne, ainsi qu’en présence de troupes russes. Elle a souligné qu’il s’agit d’un cas sans précédent et donc particulièrement alarmant, parce que la Russie a violé le protocole de Budapest signé entre elle-même, les États-Unis et le Royaume-Uni. Par ce protocole elle s’était engagée à garantir l’indépendance l’intégrité et sécurité de l’Ukraine.

La Présidente de la Saeima a été en visite officielle en Géorgie jusqu’au 2 avril. Pendant cette visite elle a rencontré également M. Giorgi Margvelashvili, Président de la Géorgie, M. Tedo Japaridze, Président de la Commission des affaires étrangères, M. Irakli Garibashvili, Premier ministre et d’autres hautes responsables de la fonction publique.

La visite de la Présidente de la Saeima à son homologue géorgien a été rendu à l’invitation de ce dernier lors de son déplacement effectué en Lettonie les 4 et 5 novembre 2013.

Les photos de la rencontre officielle:
Conditions d’utilisation: saeima.lv/lv/autortiesības

Trešdien, 24.aprīlī
09:00  Valsts pārvaldes un pašvaldības komisijas sēde
09:00  Eiropas lietu komisijas sēde
10:00  Ārlietu komisijas sēde
10:00  Budžeta un finanšu (nodokļu) komisijas sēde
10:00  Juridiskās komisijas sēde
10:00  Izglītības, kultūras un zinātnes komisijas sēde
10:00  Aizsardzības, iekšlietu un korupcijas novēršanas komisijas sēde
10:00  Tautsaimniecības, agrārās, vides un reģionālās politikas komisijas sēde
10:00  Sociālo un darba lietu komisijas sēde