La Saeima a rapporté l’ouverture du marché de l’électricité aux ménages jusqu’en janvier 2015

(20.03.2014.)

Les ménages auront accès au marché concurrentiel de l’électricité à partir du 1er janvier 2015, et non du 1er avril 2014, comme cela était prévu avant. Le jeudi 20 mars la Saeima, dans sa lecture finale, a voté pour les amendements de la loi sur le marché de l’électricité.

Les amendements disposent que les tarifs réglementés de l’électricité resteront en place, ainsi les particuliers pourront payer leur électricité conformément aux conditions en vigueur, a expliqué M. Jānis Ozoliņš, président de la Commission de la politique économique, agricole, environnementale et régionale.

Les auteurs des amendements ont indiqué que ces modifications ont pour objectif d’informer plus largement les consommateurs et de préparer d’une manière qualitative le mécanisme de soutien social aux ménages à faibles revenus.

Ces amendements ne modifient pas le mécanisme de compensation des composantes d’achat obligatoire (OIK), mis en place pour compenser la différence entre l’achat d’électricité et ses coûts  pour les ménages, a expliqué M. Ozoliņš. A partir du janvier de cette année, le Fonds des consommateurs d’électricité est ouvert. Il est financé par  la taxe énergétique des producteurs d’électricité afin de compenser la hausse de l’OIK.

L’année dernière, lors du vote du budget 2014, la Saeima a soutenu les amendements à la loi sur l’ouverture complète du marché de l’électricité à partir de l’avril 2014. L’ouverture progressive du marché de l’électricité en Lettonie a été entamée au début de 2007, en y associant des entreprises.

Ceturtdien, 28.martā
10:00  Saeimas priekšsēdētājas biedres Zandas Kalniņas-Lukaševicas tikšanās ar Vācijas Federatīvās Republikas ārkārtējo un pilnvaroto vēstnieku Latvijas Republikā V.E. Christian Heldt