Les parlementaires participent à la session plénière inaugurale de la Conférence sur l’avenir de l’Europe

(19.06.2021.)

Mme Vita Anda Tērauda, présidente de la Commission des affaires européennes, M. Rihards Kols, président de la Commission des affaires étrangères, et M. Igors Pimenovs, secrétaire de la Commission des affaires européennes, participent, samedi 19 juin, à la session plénière inaugurale de la Conférence sur l’avenir de l’Europe.

“Les questionnements sur l’avenir de l’Europe sont au centre des préoccupations: quel sera son avenir, sera-t-elle verte, durable, moderne, numérique? L’Union européenne, est-elle toujours une union des valeurs: les droits de l’homme et l’État de droit, sont-ils respectés dans tous les États membres ? De quelle manière allons-nous organiser la vie en Europe pour que sa splendide diversité ne fasse pas l’objet de désaccords, mais fasse une source de force pour l’avenir.”, fait valoir Mme Tērauda, présidente de la Commission des affaires européennes, tout en ajoutant que, lors de la présente session plénière, se réunissent les représentants de chaque parlement des États membres de l’Union européenne (UE) et les représentants de la société civile et des institutions européennes, afin d’exposer leur vision quant à l’Europe dans laquelle nous souhaitons vivre.

Mme Tērauda indique que la conférence vise à associer les citoyens de l’Europe au dialogue commun. Une plateforme Internet multilingue est créée où il est possible d’échanger des avis et des vues: “Nous aussi, les représentants de la Lettonie, nous prêterons, au cours de l’année, une oreille attentive aux idées de la population lettone sur notre avenir, et nous assurerons que la voix de la Lettonie soit entendue lors du débat commun sur les changements en Europe”.

“Les idées exprimées par les citoyens seront discutées en groupes de travail de la conférence, et, lors des séances plénières, un rôle important sera accordé aux représentants des parlements nationaux. Puis, le Parlement européen, le Conseil de l’UE et la Commission européenne chercheront à parvenir à la réalisation de leurs propositions”, a-t-elle précisé.

Le Conseil de l’UE, le Parlement européen et la Commission européennes ont donnée, le 9 mai de cette année, le coup d’envoi de la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Celle-ci est composée d’une série de débats et de discussions menés par des citoyens, qui permettront à chacun, dans toute l’Europe, de partager ses idées et de contribuer à façonner notre avenir commun. Il s’agit de la première conférence qui propose un nouveau forum de débats publics, ouverts, inclusifs et transparents avec les citoyens sur de nombreux thèmes importants.

Ceturtdien, 25.aprīlī
09:00  Saeimas 2024.gada 25.aprīļa kārtējā sēde