La Saeima nomme Mme Purgaile présidente de la Commission des marchés financier et de capitaux

(24.10.2019.)

Jeudi 24 octobre, Mme Santa Purgaile a été nommée par la Saeima présidente de la Commission des marchés financier et de capitaux (FKTK).

Un nouveau chef de la FKTK était nécessaire, car le précédent président Pēteris Putniņš a souhaité être déchargé de ses fonctions et la Saeima l’a démis en juillet dernier. Pour assurer la continuité du fonctionnement de la FKTK, Mme Kristīne Černaja-Mežmale a été nommée présidente de la Commission par intérim.

Mme Purgaile a été reçue au concours public de recrutement pour le poste de président de la FKTK, lancé par le Conseil des ministres.

Jusqu’à présent, elle avait exercé la fonction de la directrice du Service pour les clients d’entreprise à la SA “Citadele Banka” et avait été coprésidente du Comité du crédit de l’association financière de la Lettonie, elle avait, en outre, travaillé à la SA “SEB Banka”. Elle est diplômée d’un Master en économie internationale et en entreprenariat.

Conformément aux amendements de la loi relative à la Commission des marchés financier et de capitaux adoptés par la Saeima en juillet dernier, la Saeima est tenue d’approuver le candidat, proposé, par le  Conseil des ministres, au poste du président de la FKTK pour une période de 5 ans.

Piektdien, 29.martā