Mme Ināra Mūrniece: la sécurité est une priorité pour la coopération entre les États baltes

(28.10.2016.)

Lors de l’inauguration de la 35e session de l’Assemblée balte (AB), vendredi 28 octobre à Riga, Mme Ināra Mūrniece, Présidente de la Saeima, a affirmé que l’une des questions majeures était celle de la sécurité régionale, les pays baltes devaient s’y pencher ensemble. Mme Mūrniece a exhorté les pays voisins à œuvrer ensemble à une coopération accrue en matière de sécurité et de défense, soulignant la nécessité de consolider l’infrastructure de protection des pays baltes et de faire des achats militaires conjoints.

“Le 25e anniversaire de l’Assemblée balte nous rappelle l’importance de saisir la chance offerte par l’histoire: au début des années 1990, nous l’avons saisie pour nous défaire du joug de l’empire soviétique. Nous l’avons accompli ensemble. Aujourd’hui, dans un contexte de tension croissante, notre tâche est de ne pas rater l’occasion historique de sauvegarder ce que nous avons bâti,” a-t-elle dit.

La Présidente de la Saeima a précisé que les décisions prises lors du sommet de l’OTAN à Varsovie témoignent de la réussite commune des Baltes. À l’heure actuelle, l’Alliance aborde la question du déploiement d’un groupement tactique multinational dans les pays baltes.

La sécurité de la région est une priorité clé pour l’AB, néanmoins le soutien public est essentiel pour l’assurer. Les États baltes doivent s’investir davantage dans le renforcement de la communication stratégique et de la coopération en matière de lutte contre les menaces hybrides, a-t-elle annoncé tout en encourageant les gouvernements de la région à activer la coopération interministérielle. Une coopération réelle et effective des médias publics, de toutes les institutions responsables de la coopération des médias, est nécessaire.

S’adressant aux participants de la 35e session de l’AB, la Présidente de la Saeima a également évoqué le développement de l’infrastructure de transport, - en particulier le projet Rail Baltica et l’énergétique -, dans le cadre de la coopération interparlementaire. Elle a exhorté les parlementaires à promouvoir l’intégration de la  région dans les réseaux énergétiques européens; l’ouverture totale du marché national du gaz naturel, prévue pour le printemps 2017, est une étape importante dans la libéralisation du marché gazier de la Baltique.

Accueillant avec satisfaction le 25e anniversaire de l’AB, Mme Mūrniece a affirmé: “Nous devons garder en mémoire qu’ensemble, notre force se multiplie par trois. La leçon de l’histoire tirée est celle que les pays baltes ne sont capables d’affronter les défis géopolitiques que lorsqu’ils sont unis”.

Du 27 au 28 octobre, les députés de la Lettonie, l’Estonie et la Lituanie se sont réunis à Riga pour la 35e session de l’Assemblée balte sur la migration et la protection de la frontière extérieure de l’Union européenne, la situation démographique dans les pays baltes, ainsi que le développement de l’infrastructure de transport régionale, en particulier le projet Rail Baltica.

Concernant l’AB
:
La Lettonie a pris le relais de la présidence de l’Assemblée balte le 1er janvier 2016.
Établie le 8 novembre 1991, l’AB est une institution de coopération interparlementaire lettone, estonienne et lituanienne. Chaque parlement national est représenté à l’AB par 12 à 20 députés. L’AB est un organe consultatif et remplit une fonction de coordination. Elle est habilitée à exprimer aux parlements et gouvernements nationaux ainsi qu’au  Conseil des ministres balte, son avis sous forme de résolutions, décisions, déclarations ou recommandations; elle peut aussi demander un rapport sur la façon dont sont traitées les questions d’actualité en matière de la coopération dans le cadre de l’AB.

Photos: https://www.flickr.com/photos/saeima/albums/72157672218931763
Vidéos: https://www.youtube.com/watch?v=dAWcQFrpcN0
Conditions d’utilisation: https://www.saeima.lv/fr/copyright-1

Otrdien, 16.aprīlī