Le Président de la Saeima: la place de l’Ukraine est dans une Europe unie et libre

(24.08.2023.)

“Devenu un symbole mondial de liberté et de courage, le drapeau d’une Ukraine indépendante et prospère flotte fièrement aux côtés des drapeaux des autres pays européens. Votre place est dans une Europe unie et libre”, a fait valoir M. Edvards Smiltēns, Président de la Saeima, lors de la cérémonie commémorative organisée par le Forum du Groupe de coopération entre les pays baltes et nordiques (NB8) sur l’Ukraine, le 24 août - jour de l’indépendance de l’Ukraine, sur la place Norrmalmstorg à Stockholm.

À l’occasion de la fête de l’indépendance de l’Ukraine, les présidents des parlements baltes et nordiques se sont symboliquement rassemblés à l’endroit où se tenaient autrefois des rassemblements de solidarité avec les peuples baltes qui luttaient pour recouvrer leur liberté. Au début des années 1990, la société civile suédoise se réunissait tous les lundis sur la place Norrmalmstorg pour manifester son soutien aux efforts d’indépendance des pays baltes. Aujourd’hui, des rassemblements de soutien à l’Ukraine y sont organisés tous les lundis.

“À l'époque, lorsque les habitants des États baltes se sont littéralement tenus, la main dans la main et sans armes contre le régime soviétique, connaissant, par leur propre histoire, la puissance de sa violence et de sa cruauté, il semblait que l’empire soviétique allait s’effondrer. L’empire soviétique s’effondre seulement maintenant - sur les champs de bataille en Ukraine. Nous voyons tous très clairement le visage cruel de la Russie: elle tue, viole, détruit”, a énoncé M. Smiltēns, tout en soulignant que nous ne devons pas oublier les victimes et que nous devons veiller à ce que la Russie rende pleinement compte des crimes et des atrocités de l’agression.

“Nous rendons hommage aux Ukrainiens qui font preuve de résilience, de force et de courage, en payant le prix ultime pour leur liberté et pour la sécurité et les valeurs européennes que nous partageons. Notre soutien politique, militaire, financier et humanitaire se poursuivra. Parce que la sécurité de l’Ukraine est notre sécurité. Parce que la liberté de l’Ukraine est notre liberté. Parce que la victoire de l’Ukraine est notre victoire”, a-t-il souligné.

Nous nous réjouissons de chaque succès de l’Ukraine et pleurons chacun de ses morts comme s’il s’agissait de notre peuple. “C’est une véritable fraternité. Nous ne nous contentons pas de voir, nous ressentons aussi. Nous ne nous contentons pas de savoir, nous comprenons. Parce que nous, en tant que peuple, en avons fait l’expérience dans notre propre passé”, a-t-il affirmé.

Du 23 au 25 août, le Président de la Saeima est en visite au Royaume de Suède, où il participe à la réunion des présidents des parlements baltes et nordiques (NB8).

Photos: https://www.flickr.com/photos/saeima/albums/72177720310713939/with/53138692590/
Conditions d’utilisation: https://www.saeima.lv/lv/autortiesibas

Pirmdien, 29.aprīlī