L’adjointe du Président de la Saeima: la Lettonie et le Japon peuvent coopérer avec succès dans le domaine des hautes technologies et des énergies vertes

(25.08.2023.)
VideoGalerie

Vendredi 25 août, Mme Zanda Kalniņa-Lukaševica, adjointe du Président de la Saeima, a reçu à la Saeima M. Hiroyuki Nagahama, vice-président de la Chambre haute de la Diète du Japon, et sa délégation. L’entretien a mis en évidence le fait que la Lettonie et le Japon sont des partenaires partageant les mêmes idées et les mêmes intérêts, notamment en ce qui concerne le maintien de l’ordre international fondé sur des règles, le renforcement de la démocratie, l’avancement de la science et de la technologie et l’amélioration du bien-être de la population.

Elle a souligné que la Lettonie et le Japon, bien que géographiquement éloignés, étaient confrontés à des menaces et à des défis similaires. Qu’il s’agisse d’un grand voisin agressif ou d’un voisin plus petit au comportement inacceptable et aux valeurs contraires à la démocratie et aux droits de l’homme. De même, la démographie et à la nécessité d’augmenter le budget de la défense sont les défis d’actualité pour les deux pays.

Concernant la guerre menée par la Russie, les parties ont convenu de maintenir leur soutien à l’Ukraine. “La Russie doit être tenue responsable de ses crimes perpétrés en Ukraine. Elle n’a rien à gagner de cette guerre. Cela est important non seulement pour l’Ukraine ou l’Europe, mais aussi pour la sécurité à l’échelle mondiale”, a-t-elle souligné, se félicitant du fait que le Japon soutienne également la création d’un tribunal international.

La lutte contre la désinformation, notamment dans le contexte de la crise alimentaire mondiale, a, en outre, été abordée. Mme Kalniņa-Lukaševica a appelé le Japon à coopérer avec la Lettonie dans ce domaine également, en expliquant aux partenaires internationaux la culpabilité de la Russie.

S’agissant de la coopération économique entre la Lettonie et le Japon, M. Jānis Grasbergs, adjoint du président de la Saeima, a appelé à une augmentation des exportations de produits alimentaires lettons vers le Japon. Actuellement, nos principales exportations vers le Japon sont le bois et les produits du bois, les combustibles minéraux, ainsi que les appareils et le matériel optiques.

M. Grasbergs a également souligné les problèmes similaires dans le domaine de la démographie en Lettonie et au Japon, ainsi, les parties ont discuté des mesures visant à soutenir le taux de natalité; elles ont partagé leurs expériences concernant le renforcement du système de soins de santé et les défis liés à la mise à disposition du personnel médical.

Les ressources énergétiques renouvelables et les technologies pour leur production et leur stockage ont été particulièrement mises en avant dans la discussion sur la coopération énergétique en tant que contribution au renforcement de la sécurité. Les parties ont, entre autres, mis l’accent sur les possibilités de coopération entre nos scientifiques et nos entreprises d’innovation, notamment dans le domaine militaire et dans le renforcement de la cyber sécurité.

M. Raimonds Bergmanis, président de la Commission de la défense, des affaires intérieures et de la prévention de la corruption de la Saeima, Mme Inga Bērziņa, présidente de la Commission des affaires sociales et du travail de la Saeima, et M. Jānis Vucāns, président de la Commission des mandats, de l’éthique et des demandes de la Saeima, ont également participé à l’entretien avec M. Nagahama et sa délégation. Par ailleurs, la délégation japonaise a rencontré les membres du groupe de la coopération interparlementaire Lettonie-Japon.

Photos: https://www.flickr.com/photos/saeima/albums/72177720310734619
Conditions d’utilisation: https://www.saeima.lv/lv/autortiesibas