À l'initiative de la Lettonie, l’Assemblée parlementaire de l’OSCE reconnaît la Russie comme un État parrain du terrorisme

(13.07.2023.)

“L’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe a inclus, à l’initiative de la délégation lettone, des points géopolitiques importants dans la déclaration finale de la session, reconnaissant la Russie comme un État parrain du terrorisme“, affirme M. Rihards Kols, chef de la délégation lettone à l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (AP OSCE).

“Dans la déclaration de Vancouver, l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe reconnaît le groupe mercenaire russe Wagner comme une organisation terroriste et, sur la base des déclarations publiques du Président de la Russie lui-même concernant le financement de Wagner, la déclaration comprend, entre autres, un article définissant la Russie comme un État parrain du terrorisme, indique M. Kols.

La déclaration condamne vivement la guerre d’agression menée par la Russie en Ukraine et encourage fermement les États membres de l’OSCE à utiliser les solutions et les mécanismes à leur disposition pour tenir la Russie responsable de ses crimes de guerre et du génocide, perpétrés contre le peuple ukrainien ainsi qu’à soutenir la création d’un tribunal international spécial, signale-t-il.

Selon le chef de la délégation lettone, il s’agit d’un moment critique pour l’Assemblée parlementaire de l’OSCE, d’autant plus que la Russie poursuit sa guerre illégale et agressive contre l’Ukraine. “L’Assemblée doit être unie en ce qui concerne les principes fondateurs d’Helsinki et l’État de droit international, la liberté et de la démocratie, et dans ses actions, elle doit défendre, avant tout, ces valeurs nous unissant universellement internationalement”, note-t-il.

La 30e session annuelle de l’AP OSCE s’est tenue à Vancouver, Canada. La délégation lettone y était représentée par M. Kols, chef de la délégation à l’AP OSCE, Mme Ingrīda Circene et M. Lauris Lizbovskis, représentants permanents de la Lettonie auprès l’AP OSCE.

La principale question inscrite à l’ordre du jour de cette session était la guerre de la Russie contre l’Ukraine et ses conséquences politiques, sécuritaires et humanitaires. En outre, la session a abordé les questions liées à la sécurité régionale et son renforcement, ainsi que sur le rôle de l’AP OSCE dans la construction de sociétés démocratiques et inclusives. La session s’est achevée par l’adoption d’une déclaration contenant une série de recommandations à l’intention des gouvernements nationaux, des parlements et de la communauté internationale.

L’AP OSCE est la dimension parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, dont la tâche principale est de promouvoir le dialogue interparlementaire afin de contribuer à la réalisation des objectifs de l’Organisation en matière de sécurité globale. L’organisation compte 57 États membres.

Pirmdien, 29.aprīlī
10:00  Eiropas lietu komisijas sēde