Dans sa communication, la Saeima reconnaît que la Russie est un pays soutenant le terrorisme

(11.08.2022.)

Jeudi 11 août, la Saeima a adopté la communication sur les attaques militaires ciblées de la Russie contre les civils ukrainiens et les espaces publics, reconnaissant que les actes de violence commis par la Russie contre les civils sont les actes de terrorisme et que la Russie est un pays soutenant le terrorisme. Dans sa communication, la Saeima appelle les États membres de le l’UE à suspendre immédiatement la délivrance de visas touristiques et de visas d’entrée aux citoyens de Russie et de Biélorussie.

“Pendant de longues années et de manière directe et indirecte, la Russie a soutenu et financé des régimes et des organisations terroristes: en tant que principal fournisseur d’armes au régime Assad en Syrie et, dans les cas, par exemple, de l’empoisonnement de la famille Skripal, ou de l’abattage de l’avion MH-17. Actuellement, la Russie a choisi une tactique similaire – cruelle, amorale et illégale -, en utilisant des armes et des munitions imprécises et interdites à l’échelle internationale et en attaquant intentionnellement des civils et des espaces publics, provoquant ainsi non seulement des dommages énormes physiques, mais tentant également de démoraliser et d’intimider la société ukrainienne”, a affirmé M. Rihards Kols, président de la Commission des Affaires étrangères de la Saeima.

Dans sa communication, la Saeima indique que depuis le 24 février 2022, date de l’invasion militaire russe de l’Ukraine, douze millions d’Ukrainiens ont été obligés de quitter leur maison et environ cinq millions ont été obligés de quitter leur pays. Pendant cette période, les rapports de plusieurs groupes de protection des droits de l’homme et de nombreuses missions internationale d’observation indiquent sur des atrocités commises par les forces armées russes contre les civils ukrainiens, notamment, sur des tortures, des viols, des meurtres et des emprisonnements massifs dans les soi-disant centres de filtration, ainsi que des déportations massives.

Le bombardement russe sur le port d’Odessa le 23 juillet, au lendemain de la signature de l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes par la mer Noire, accord signé entre l’Ukraine et la Russie avec la médiation de la Turquie et de l’ONU, a démontré le mépris de la Russie pour ses engagements, pour l’ordre international et ses institutions, et a approfondi davantage la crise alimentaire mondiale entrainant la famine et les souffrances dans le monde, indiquent les parlementaires.

Dans sa communication, la Saeima indique que la Russie utilise les souffrances et l’intimidation comme des instruments dans ses tentatives de démoraliser le peuple et les forces armés ukrainiens et de paralyser la capacité nationale en vue d’occuper l’Ukraine. La Saeima reconnaît les violences, exercées par la Russie contre la population civile, comme les actes de terrorisme, et la Russie comme un pays soutenant le terrorisme; la communication exhorte les pays partageant les mêmes valeurs à exprimer leur avis de la même façon.

Les parlementaires condamnent fermement l’agression militaire et l’invasion de l’Ukraine, exercées par la Fédération de Russie avec le soutien et l’implication du régime biélorusse; ils appellent la communauté euro-atlantique et ses partenaires à renforcer de toute urgence et à adopter des sanctions globales contre la Russie, notamment, les États membres de l’UE à suspendre immédiatement la délivrance de visas touristiques et d’entrée aux citoyens de la Fédération de Russie et de la Biélorussie.

Dans sa communication, la Saeima commémore les victimes de l’agression russe en Ukraine et exprime sa solidarité avec l’Ukraine et le peuple ukrainien.

Pirmdien, 13.maijā
13:50  Saeimas Prezidija sēde