M. Normunds Šnē est lauréat du Prix des arts décerné par l’Assemblée balte

(11.10.2019.)

Vendredi 11 octobre, lors de l’évaluation des candidats au Prix de l’Assemblée balte (AB), le jury international a décidé de décerner le Prix 2019 des arts au chef d’orchestre Normunds Šnē pour le concert donné à l’occasion du centenaire des États baltes, organisé avec “Sinfonietta Rīga” et l’orchestre de chambre de Tallin; dans le cadre du festival de la mer Baltique, ce concert a eu lieu l’année dernière à Stockholm.

Le professeur lituanien Jūras Banys, reçoit le prix en sciences pour son importante contribution à la science, notamment, pour ses activités de recherche menées dans le cadre de la ferroélectricité.

L’écrivaine estonienne Leelo Tungal reçoit le prix en littérature pour sa trilogie autobiographique “Comrade Kid” lequel souligne surtout son dernier ouvrage “A Woman’s Touch” où l’auteur reflète l’époque stalinienne perçue par l’enfant.

La récompense monétaire de chaque prix de l’AB s’élève à 5 000 euros. La remise des prix aura lieu lors de la cérémonie organisée le 28 novembre à Riga dans le cadre de la session annuelle de l’AB.

Le jury a été constitué de neuf experts estoniens, lituaniens et lettons renommés dans la littérature, la science et les arts.

D’autres candidats proposés pour le Prix de l’AB:

en littérature:

• Andris Akmentiņš, Lettonie, nominé pour son roman “Skolotāji” (Enseignants);
  • Kristina Sabaliauskaitė, Lituanie, écrivaine, dont les œuvres sont caractérisés comme étant complexes et subtiles, riches en références culturelles et novateurs;

en arts:

• Martti Helde, Estonie, réalisateur réputé pour son approche plutôt non conventionnelle, exigeant des spectateurs à se plonger dans ses travaux; nominé pour son film “Scandinavian silence” qui analyse les aspects psychologiques et discrets de l’homme;
  • Gražina Arlickaitė, Lituanie, nominée pour ses réalisations dans le domaine de la culture, notamment, pour l’analyse des films des pays baltes et nordiques;

en sciences:

• Arnolds Laimonis Klotiņš, Lettonie, musicologue nominé pour sa monographie “La musique à l’époque stalinienne d’après-guerre: la musique lettone de 1944 à 1953”;
  • Anne Luik, Estonie, professeure, nominée pour sa diligence et son travail remarquable dans le domaine de l’agriculture biologique, de la protection des plantes et du développement de la production biologique en Estonie et dans la région de la mer Baltique, tout en promouvant la sensibilisation et la formation du public.

Créée en 1994, le Prix de l’AB est annuellement attribué à des personnalités éminentes dans les domaines de la culture, des sciences et des arts. L’année dernière le prix en littérature a été décerné à l’écrivaine lettone Gundega Repše; celui en arts ̶ à la danseuse de ballet lituanienne Jurgita Dronina, et celui en sciences ̶  à la chercheuse estonienne Els Heinsalu.

Photos: https://www.flickr.com/photos/saeima/albums/72157711284501751
Conditions d’utilisation: https://www.saeima.lv/lv/autortiesibas

Trešdien, 24.aprīlī
09:00  Valsts pārvaldes un pašvaldības komisijas sēde