La Saeima soutient l’enseignement en langue lettone uniquement

(22.03.2018.)

Jeudi 22 mars, la Saeima a soutenu, en lecture finale, des amendements à la Loi relative à l’enseignement et à la Loi relative à l’enseignement général, prévoyant l’enseignement général secondaire en langue officielle uniquement. La mise en place de l’enseignement en letton uniquement se fera de manière progressive, le processus devra être finalisé pour l’année scolaire 2021/2022.

“L’enseignement en langue officielle est essentielle pour garantir l’égalité des chances à chaque jeune personne. C’est le sujet relevant du niveau des compétences linguistiques et de la cohésion sociale. Il était grand temps d’effectuer ce passage, dans les années 1990 déjà ; aujourd’hui les discussions devraient porter moins sur la nécessité de ce passage que sur les aspects pratiques de celui-ci,” a déclare M. Adamovičs, président de la Commission de l’éducation, de la culture et de la science.

Il a signalé que cette transition ne doit pas être perçue comme des menaces à la protection de l’identité des minorités ethniques. Personne n’entend priver les enfants de leur langue maternelle, et les écoles continueront à enseigner aux enfants leur culture, leur littérature et leur langue.

“Le plus important est d’assurer la coopération, nous ne devons pas nous laisser emporter par les émotions et être influencés par des préjugés, cela aggravera artificiellement la situation et divisera la société. Dans la plupart des écoles, l’enseignement se fait déjà en lettone ; en plus, un délai de deux ans est octroyé pour pouvoir se préparer aux changements et améliorer ses connaissances linguistiques,” a indiqué M. Adamovičs.

Des modifications à la loi demandées par le ministère de l’Ediction et de la Science prévoient la répartition des langues d’enseignement dans les écoles primaires et secondaires pour les minorités ethniques. Pendant les six premières années de l’enseignement scolaire, au moins 50 % des matières scolaires devront être enseignées en letton et 80 %, dispensées au collège.

Quant à l’école secondaire, un programme unique d’enseignement secondaire en langue lettone sera établi pour tous les établissements d’enseignement, tout en prévoyant la possibilité de poursuivre l’aplatissage de la langue et la culture maternelles dans l’école. Des matières relatives à l’intégration dans la société lettonne seront également incluses dans l’enseignement.

Les nouvelles exigences concernant la répartition des langues d’enseignement scolaire entreront en vigueur de manière progressive entre les années scolaires 2019 et 2021.

Des mesures du soutien aux enseignants des écoles sont prévues pour faciliter le passage dynamique à l’enseignement en letton. Selon M. Šadurskis, ministre de l’Éducation, une attention particulière doit être portée à l’amélioration des compétences linguistiques des instituteurs.

Par ailleurs, les modifications disposent qu’au plus tard trois ans après la mise en place de la réforme, une évaluation indépendante, et fondée sur l’étude scientifique, devra être menée par le ministère de l’Éducation et des Sciences quant aux effets de la réforme sur la qualité de l’enseignement.

Selon une étude “La situation linguistique en Lettonie: 2010-2015”, 39 % des jeunes de minorités maîtrisent parfaitement la langue lettone, autant de jeunes la maîtrisent bien. Néanmoins, 22 % des jeunes reconnaissent qu’ils ont des connaissances de base ou faibles en letton. De même, cette étude fait apparaître que la majorité des habitants du pays, environ 70 %, estiment que l’enseignement des matières scolaires en letton devrait être dispensé le plus tôt possible, aux écoles maternelle et primaire.

Ceturtdien, 25.aprīlī
09:00  Saeimas 2024.gada 25.aprīļa kārtējā sēde