La Commission des Affaires européennes : un fort soutien politique accordé par tous les pays baltes est indispensable pour avancer le projet Rail Baltica

(02.03.2018.)

Jeudi 2 mars, lors de la réunion de la Commission parlementaire des Affaires européennes, les députés ont confirmé qu’un fort soutien politique est nécessaire de la part de tous les pays baltes pour faire avancer le projet d’axe ferroviaire Rail Baltica. La Commission est convenue de soumettre à la Saeima le projet de décision relatif à l’avancement du projet Rail Baltica.

“Le soutien politique est essentiel dans le cadre de la réalisation conjointe du projet, c’est pourquoi la Commission des Affaires européennes a établi, au nom de la Saeima, un projet de décision invitant les parlements lituanien et estonien à agir de façon similaire et à seconder le projet Rail Baltica, ayant une importance majeure pour toute la région nord-européenne,” a souligné Mme Lolita Čigāne, présidente de la Commission des Affaires européennes.

Rail Baltica est l’un des projets prioritaires de l’Union européenne dans le cadre de l’espace communautaire du transport. La Commission européenne est en mesure de cofinancer le projet à la hauteur de 85% des coûts totaux s’élevant à 5,8 milliards d’euros, à condition qu’une gestion efficace, unie et transparente du projet soit assurée,” a affirmé Mme Čigāne tout en précisant que cela a également été accentué par Mme Inna Šteinbuka, responsable de la représentation de la Commission européenne en Lettonie.

“Le projet est fondamental non seulement du point de vue économique, mais aussi du point de vue de la sûreté dans la région,” a signalé Mme Baiba Rubesa, directrice exécutive et présidente du conseil d’administration de «RB Rail». Elle a fait remarquer que les divergences majeures dans l’avancement du projet portaient actuellement sur la mise en œuvre du projet.

Mme Čigāne a relevé que des événements récents – entre autres, l’incertitude concernant les futures dirigeants de l’entreprise commune «RB Rail» –, liés à l’incapacité de se mettre d’accord sur le modèle de réalisation du projet, soulevaient des inquiétudes quant au développement ultérieur du projet Rail Baltica.

Selon les députés participant à la réunion, le soutien politique est indispensable pour répondre aux préoccupations concernant l’incapacité des pays baltes de se mettre d’accord sur une vision commune du développement de projet. C’est pourquoi la Commission des Affaires européennes est convenue d’intégrer aussi au projet de décision, un appel au Conseil des ministres pour que celui-ci apporte le soutien nécessaire à la réalisation du projet.

La Commission des Affaires européennes demandera à la Saeima de mettre à dans l’ordre du jour de sa prochaine séance le projet de décision relatif au soutien pour faire avancer le projet Rail Baltica.

Des représentants du ministère des transports, de la société par actions «RB Rail», de la SARL «Voies ferrées européennes», ainsi que M. Tālis Linkaits, responsable du secrétariat VASAB ont également participé à la réunion consacrée à l’avancement du projet Rail Baltica.

Photos : https://www.flickr.com/photos/saeima/albums/72157691004364382
Conditions d’utilisation: https://www.saeima.lv/fr/droits-d-auteur